Transport

Carburant : Des sites et applications pour trouver une station essence disponible dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

DR

Les sites internet et applications mobiles deviennent incontournables pour se renseigner sur la disponibilité d’essence et de gazole dans les stations-service dans le Maine-et-Loire.

Alors que le mouvement de grève a été de nouveau reconduit dans les raffineries Total ce mardi 11 octobre, de nombreux automobilistes se demandent toujours où trouver du carburant ? De fait, en raison de ce mouvement social mais aussi de la double ristourne récemment mise en place par le gouvernement et TotalEnergies sur les prix du diesel et de l’essence, nombre stations-service ont leurs réserves à sec.

Le gouvernement s’est dit prêt à prendre « ses responsabilités » et met actuellement la pression sur les grévistes, demandant ce mardi à la levée « sans délai » des blocages des dépôts de carburants. Elisabeth Borne demande ce soir la réquisition du personnel des raffineries Esso

  • Le site internet du gouvernement

Le gouvernement a lancé en septembre une carte interactive disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr. Elle recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d’essence et est régulièrement mise à jour. Il est possible d’effectuer une recherche par type de carburant, par type d’enseigne ou par département ou ville, précise TF1 sur son site. La recherche lancée, il suffit ensuite de zoomer puis cliquer sur la petite pompe rouge qui vous indique le niveau d’approvisionnement de la station sélectionnée.

  • La carte « pénurie mon essence » mise à jour par les utilisateurs

Le site penurie.mon-essence peut aussi s’avérer utile pour trouver du carburant. Il dispose d’une carte qui liste les stations-service ouvertes et les carburants disponibles. Son atout : elle est mise à jour en temps réel sur la base des déclarations des utilisateurs. Encore une fois, il faut appuyer sur la petite pompe pour savoir quels sont les carburants manquants dans une station. Le site d’actualité web Cnet rappelle que la carte est déclinée en application avec Essence&CO disponible sur iOS et Android.

Disponibilité de carburant, prix, horaire des stations sur la carte de TotalEnergies

Sur son site, TotalEnergies a également mis en ligne une carte qui recense toutes ses stations dans le monde. Utile si vous habitez près d’un pays frontalier, les automobilistes des Hauts-de-France se sont d’ailleurs rués vers les stations belges ces derniers jours.

Sur cette carte, vous pouvez sélectionner dans la barre à droite le carburant recherché ou chercher directement sur la carte une station, marquée d’un point noir. En cliquant dessus, vous connaîtrez la disponibilité et dans certains cas, le site indique aussi les prix à la pompe, les horaires d’ouverture et propose un service GPS pour s’y rendre.

  • Les applis dédiées

Vous pouvez aussi télécharger des applications sur l’App Store, iOS et Android, telle que Waze qui est non seulement un GPS mais indique aussi la disponibilité de carburant des stations. L’appli Gaspal est aussi très pratique car elle permet de sélectionner spécifiquement les stations proposant le carburant compatible avec votre véhicule et dispose d’un comparateur de prix.

Gasoil Now possède les mêmes services que Gaspal mais selon le média en ligne Presse-Citron, l’appli a vraiment un petit plus. Déjà, elle est plus ergonomique : on peut comparer les prix affichés dans les stations sur la carte mais aussi sur une liste. Ensuite, l’appli tire ses données à la fois de la carte officielle du gouvernement et des signalements de la communauté, ce qui lui permet d’être précise dans ces signalements.

Les sites et applications proposées pour trouver du carburant sont donc pléthoriques et vous permettront d’éviter des trajets inutiles. En attendant la fin des tensions à la pompe, vous pouvez aussi vous tourner vers le covoiturage pour économiser du carburant. À partir du 1er janvier 2023, le gouvernement versera une prime d’une centaine d’euros à tous les nouveaux utilisateurs d’applications de covoiturage comme Blablacar.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide