INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
19/03/2026
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
19/03/2026
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
19/03/2026
Accueil/Citoyenneté/Social/Pénurie carburant. Elisabeth Borne réquisitionne le personnel d’Esso des raffineries, la CGT promet la guerre !
Social

Pénurie carburant. Elisabeth Borne réquisitionne le personnel d’Esso des raffineries, la CGT promet la guerre !

La Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé mardi la réquisition de personnel dans des dépôts de carburant gérés par Esso, filiale du géant américain ExxonMobil, où un accord salarial...

La rédaction
11/10/2022
0
Manifestation des travailleurs de TotalEnergies et d’Esso, filiale française d’ExxonMobil, devant la raffinerie Esso à Fos-Sur-Mer. /Photo prise le 11 octobre 2022/REUTERS/Eric Gaillard

La Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé mardi la réquisition de personnel dans des dépôts de carburant gérés par Esso, filiale du géant américain ExxonMobil, où un accord salarial conclu lundi soir avec des syndicats représentant une majorité du personnel n’a pas suffi à mettre fin à plus de trois semaines de grève.

Alors que le gouvernement avait appelé mardi matin à une levée “sans délai” des blocages qui privent de carburant de nombreuses stations-service, sous peine de prendre les mesures nécessaires pour le faire lui-même, Elisabeth Borne a mis cette menace à exécution.

“J’ai demandé aux préfets d’engager (…) la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise”, a annoncé la Première ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

La grève entamée fin septembre par les salariés de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, Exxon Mobil et Esso pour réclamer des augmentations salariales a entraîné la fermeture de stations-service ou des pénuries de certains types de carburant.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition énergétique, 31,3% des stations-service avaient mardi des difficultés d’approvisionnement contre 29,4% la veille.

Dans un communiqué envoyé lundi soir, la direction d’Esso a annoncé a annoncé avoir conclu un accord avec deux syndicats, la CFDT et CFE/CGC, qui représentent “la majorité” du personnel des dépôts concernés par la grève.

Cet accord prévoit une revalorisation salariale “de 6,5% en 2023 accompagnée d’une prime de partage de la valeur de 3.000 € et d’une “aide ponctuelle à la mobilité et aux transports en 2023”, a indiqué Esso.

Mais alors que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait jugé mardi matin qu’il n’y avait “plus aucune raison qu’il y ait le moindre blocage”, la CGT a annoncé qu’elle poursuivait la grève, pour le 22e jour consécutif.

LA CGT PROMET “LA GUERRE”

“Les travailleurs (d’ExxonMobil et Esso) sont toujours mobilisés pour leurs salaires malgré la signature de l’accord par la CFDT et la CFE/CGC”, a fait savoir le syndicat sur Twitter.

La CGT a aussi promis au gouvernement de riposter à toute mesure de réquisition en étendant le mouvement de grève à d’autres secteurs.

Le syndicat a par ailleurs appellé, avec Force Ouvrière, à la grève à compter de mercredi à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique).

“Si (le président Emmanuel) Macron veut une extension rapide (de la grève) aux autres secteurs, car je peux vous garantir que ce sera la guerre, et bien qu’il le fasse”, a déclaré Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération professionnelle de pétrole de la centrale syndicale, qui représente des stations Esso et Total, sur franceinfo.

TotalEnergies s’est de son côté dit prêt à accepter les demandes salariales formulées par la CFDT, mais à condition que le blocage des dépôts de carburant imposé par la CGT soit au préalable levé.

Olivier Véran a jugé “excessif” et “anormal” l’appel de la CGT de TotalEnergies à poursuivre ces blocages par une “grève préventive” alors que “le groupe a mis sur la table une négociation sur les salaires”.

“Il faut que la négociation démarre” et “il faut que dans les heures qui viennent un accord puisse être trouvé”, a insisté pour sa part le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

“Nos compatriotes (…) n’ont pas à être les victimes collatérales de difficultés sociales entre un syndicat, la CGT, et une entreprise privée, Total”, a-t-il souligné en appelant les syndicats “à saisir la main tendue” et le groupe pétrolier à négocier “de bonne foi pour qu’il y ait les augmentations salariales auxquelles les salariés peuvent prétendre”.

Le gouvernement veut laisser une chance au dialogue social entre la CGT et la direction du groupe pétrolier français, mais “si on voit que c’est complètement bloqué (…) nous n’aurons pas d’autres moyens que de réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts et faire fonctionner les raffineries”, a prévenu Bruno Le Maire.

Étiquettes :

carburantCGTpénurieTotalEnergies

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Pas d’écran géant à Coutances pour la coupe du Monde

Article suivant

Carburant : Des sites et applications pour trouver une station essence disponible dans le Maine-et-Loire.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Par Esteban
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Par Esteban
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
Par Esteban
Droits de douane américains : Bohin France s’implante aux États-Unis pour préserver son marché
Par Esteban
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Par Esteban
Patinoire de Nautilis : dernière nocturne de la saison ce vendredi 20 mars
Par Esteban
Météo à La Rochelle : une journée ensoleillée et des températures douces ce jeudi 19 mars 2026
Par Esteban
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Par La rédaction

À découvrir aussi

emploi

Droits de douane américains : Bohin France s’implante aux États-Unis pour préserver son marché

Citoyenneté

Une nouvelle offre de carburant s’installe à Saint-Christophe-du-Ligneron

Grand Ouest

Travail dissimulé : 50,2 millions d’euros redressés en 2025, la vigilance renforcée en Pays de la Loire

Charente

Un rassemblement pour la paix réunit une centaine de personnes devant l’hôtel de ville d’Angoulême

Citoyenneté

Orne : des vols de carburant signalés, la gendarmerie appelle à la vigilance

Social

Poitiers : un rassemblement prévu pour les trois ans de la mobilisation antibassines de Sainte-Soline

emploi

Les métiers du jeu vidéo et de la 3D : une filière qui recrute dans les Pays de la Loire

Maine-et-Loire

Angers : urgentistes et ambulanciers unis dans la rue contre une réforme contestée

Economie

Les prix du carburant s’envolent dans la Manche avec des écarts de plus de 30 centimes au litre

Social

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la circulation bientôt rétablie au rond-point du casino après l’affaissement de la chaussée

emploi

Vienne : la Police nationale prolonge le recrutement de policiers adjoints et organise une journée d’information à Poitiers

Orne

Don du sang à L’Aigle : les bénévoles alertent sur le manque de nouveaux donneurs

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
les plus recents
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers