INFO
« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes
Maine-et-Loire : à 73 ans, elle confie sa carte bancaire à un faux conseiller, il se sert aux distributeurs
Mort d’un nourrisson en Maine-et-Loire : les gendarmes remontent jusqu’à un réseau de drogue
En Maine-et-Loire, les chrysanthèmes de la Toussaint racontent aussi une histoire locale
Vacances de la Toussaint en Maine-et-Loire : ces activités originales à faire avec les enfants cette semaine
Météo en Maine-et-Loire : le soleil revient cette semaine, mais les températures vont baisser
Angers SCO : un coup dur en attaque et des occasions manquées face à Lorient
A Angers, Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France pour la quatrième fois
Un mort et trois blessés dans un accident cette nuit près d’Angers
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes
26/10/2026
Le Mauges Pit Fest dresse un bilan positif pour sa cinquième édition
26/10/2026
À Poitiers, un manifestant de dix-neuf ans gravement blessé à l’œil lors des rassemblements en centre-ville
26/10/2026
Accueil/Economie/La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.
EconomieImmobilier

La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/10/2016 à 13:46
0
Écouter l'article
DR - La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.
DR – La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.

La taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté en moyenne de 14,7% en France de 2010 à 2015. Cela recouvre de grandes disparités entre villes et départements, selon une étude de l’Union nationale des propriétaires immobiliers. À Angers, la hausse est plus importante et le taux reste élevé.

Au niveau national, la hausse est plus faible que lors des périodes précédentes, détaille l’UNPI. Entre 2008 et 2013, la hausse avait été de 21,26 % en moyenne. Si on se concentre sur les 50 communes les plus peuplées de France, c’est à Amiens que les taux cumulés de taxe foncière (département + bloc communal) sont les plus forts en 2015 (55,87 %). Le Havre arrive en seconde position (54,36 %, 54,49 % si on inclut la taxe spéciale d’équipement), suivie d’Angers (54,34 %).

Parmi les 50 plus grosses villes de France, c’est à Grenoble que le taux ( bloc municipal et départemental cumulés) augmente le moins, de 6,35% en cinq ans, contre 22,99% à Lille ou 20,94% à Angers. A Angers entre 2014 et 2015 le taux augmente de 1,54% et entre 2015 et 2016 de 3.6%. Dans l’entourage du maire d’Angers, c’est une version que l’on dément “Depuis 2014 , l’augmentation est de 0% et jusqu’à 2020 aucune augmentation n’est prévue” Pour autant, qu’il y ai une une augmentation des bases de ces taux, on nous demande à voir directement en direction de l’Etat. Pour comprendre pourquoi un tel taux à Angers entre 2010 et 2015, un interlocuteur nous invite à regarder les chiffres en 2010 et 2013 et la présence de l’ancienne majorité socialiste au pouvoir.  Pour l’Unpi “Il faut casser le réflexe consistant à s’appuyer toujours plus sur les propriétaires pour assurer les dépenses publiques. Puisque les collectivités n’arrivent pas à se modérer, il faut bloquer les taux de taxe foncière, seul pouvant jouer la revalorisation des valeurs locatives par la loi de finances.”. Le syndicat s’explique “chaque petite augmentation du taux communal, de l’intercommunalité, du département, ajoutée à l’augmentation automatique des valeurs locatives par la loi de finances, provoque, lorsqu’on les cumule, une augmentation de 14,70 %, trois fois supérieure à l’inflation.”

À Angers, la hausse est plus importante et le taux reste élevé. Avec un taux de 54,34%%, toujours selon les données détaillées par l’UNPI, la capitale angevine prend la troisième place du classement des 50 plus grandes villes de France . Cette année, les avis d’impositions viennent d’être envoyés dans les boîtes aux lettres.

A l’exception de Besançon, toutes les grandes villes de France appliquent un taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Il est donc possible de comparer dans les grandes villes l’importance relative des taux de taxe foncière en incluant la TEOM. Rappelons, que les propriétaires bailleurs de logements payent à l’administration fiscale la TEOM mais peuvent ensuite en demander le remboursement à leur locataire (au prorata du temps d’occupation).En moyenne, les taux de taxe foncière (TEOM comprise) dans les cinquante villes les plus importantes de France s’élèvent à 50,77 %. 50,77 % de la valeur locative, cela représente théoriquement un peu plus qu’une moitié d’une moitié d’une année de loyer, soit un peu plus de trois mois de loyer. A Angers, le taux de taxe foncière cumulés (TEOM incluse) atteint 63,57%, la huitième place du classement des 50 grandes villes de france.

L’ensemble des résultats pour le Maine-et-Loire

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

La taxe foncière de + 20% en 5 ans à Angers

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Météo. Un peu de soleil, dans l’après-midi ce vendredi 14 octobre 2016 sur le Maine-et-Loire.

Article suivant

Quinté. Le Prix Prince d’Ecouen à Auteuil ce samedi 15 octobre 2016.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes
Par Mael Fabre
Le Mauges Pit Fest dresse un bilan positif pour sa cinquième édition
Par Aidan
À Poitiers, un manifestant de dix-neuf ans gravement blessé à l’œil lors des rassemblements en centre-ville
Par Aidan
En Vendée, la baisse critique des réserves d’eau menace l’approvisionnement en eau potable d’ici le mois de décembre
Par Aidan
Le MSB privé de Wilfried Yeguete pendant trois mois cherche un pigiste médical
Par Aidan
Dans l’Orne, une journée de mardi grise et pluvieuse avant le retour d’un temps plus lumineux en fin de semaine
Par Aidan
Plus aucun train ne circule entre Angers et Nantes ce vendredi. Une panne électrique au Cellier bloque les deux voies. La SNCF demande de reporter les déplacements.
La panne d’un train de marchandises perturbe le trafic ferroviaire dans le département de la Manche
Par Aidan
Un spectateur raconte lors d’un show d’humour le vol d’un feu de chantier à Angoulême
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente-Maritime

À La Rochelle, les commerçants du centre-ville s’inquiètent de la baisse de fréquentation pendant les vacances d’automne

Charente

Le réseau de cinquième génération s’étend à six nouvelles communes en Charente

Crédit Angers Info - À l’approche de la Toussaint, le chrysanthème reste incontournable. Chiffres de production, poids de l’horticulture en Maine-et-Loire et évolution des achats.
A la Une

En Maine-et-Loire, les chrysanthèmes de la Toussaint racontent aussi une histoire locale

Charente

À Angoulême, une habitante récolte un imposant champignon clavaire chou-fleur dans le secteur de Saint-Martin

Immobilier

Le marché de la location immobilière poitevin sous haute tension face à une demande record

Crédit Angers Info - Halloween dans les châteaux, patinage à Angers, Terra Nocta, festival du voyage à vélo : nos idées de sorties en Maine-et-Loire ce week-end.
Economie

Au cœur d’un prieuré du Maine-et-Loire, un festival de couleurs transforme ce lieu historique ce dimanche

Illustration- Brocantes à Saumur et Sainte-Gemmes-sur-Loire, loto à Mazé-Milon, sorties champignons : nos idées pour ce dimanche 25 octobre en Maine-et-Loire.
Loisirs

Brocantes, loto, champignons… Que faire ce dimanche en Maine-et-Loire ?

Gastronomie

À Bagnoles-de-l’Orne, deux chefs étoilés normands s’associent pour un dîner gastronomique d’exception au Manoir du Lys

Economie

Vienne : 120 millions d’euros pour rénover 3 300 logements et améliorer le quotidien des locataires

Culture

Face aux difficultés économiques, la 41ᵉ Fête du pain célèbre l’excellence boulangère

Crédit Angers Info - Halloween dans les châteaux, patinage à Angers, Terra Nocta, festival du voyage à vélo : nos idées de sorties en Maine-et-Loire ce week-end.
Loisirs

Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Les Hortomnales, Halloween, Playmobil… nos idées de sorties des 24 et 25 octobre

Manche

La Youtubeuse EnjoyPhoenix part à la chasse aux fantômes dans l’abbaye d’Hambye

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes
Le Mauges Pit Fest dresse un bilan positif pour sa cinquième édition
À Poitiers, un manifestant de dix-neuf ans gravement blessé à l’œil lors des rassemblements en centre-ville
les plus recents
« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes
Maine-et-Loire : à 73 ans, elle confie sa carte bancaire à un faux conseiller, il se sert aux distributeurs
Mort d’un nourrisson en Maine-et-Loire : les gendarmes remontent jusqu’à un réseau de drogue

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...