Citoyenneté

Rupture d’une digue sur la Loire et inondation, il s’agissait d’un exercice !

Publié

le

Crédit Préfecture de Maine-et-Loire

10h40, ce jeudi 13 octobre , un appel arrive chez les pompiers, une digue vient de céder sur la Loire à Villebernier près de Saumur (Maine-et-Loire) avec une submersion, la population est en danger

La cellule de crise départementale ou COD (centre opérationnel départemental) est immédiatement mise en place par le Préfet, un comité qui réunit pompiers, gendarmes …. « cela permet de prendre des décisions courtes » explique Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire qui est en visio-conférence avec le Maire de la commune.

La rupture de la digue inonde la commune, les services de secours avec 40 pompiers et une dizaine de gendarmes portent assistance à la population ….

Un exercice sur la Loire

En l’occurrence, l’alerte est fictive : Néanmoins « cela permet de tester les différents outils de communication vers la population » poursuit le Préfet. Et ce matin, la Préfecture expérimentait pour la première fois FR-Alert, un système de notification sur smartphone via les antennes relais 4G, un message envoyé sur l’ensemble des téléphones se trouvant sur la zone du sinistre avec un signal sonore et qui alerte la population avec les précautions à prendre . Un dispositif accompagné des sirènes de la commune pour prévenir du danger.

Un exercice qui participe à l’opération « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger » qui se tient dans toute la France en cette journée du 13 octobre.

L’objectif de cette journée est de développer la culture sur les risques naturels et technologiques, c’est-à-dire se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires.

« Faire la transition écologique, s’adapter au réchauffement climatique, c’est protéger les Français. Cette première journée nationale « tous résilients face aux risques » doit contribuer à faire connaître ces principes essentiels: s’informer, se préparer, se protéger. Je salue l’ensemble des acteurs mobilisés qui permettent à cet événement d’être un temps fort de mobilisation. Face à des menaces qui peuvent susciter l’inquiétude, nous devons apporter des réponses concrètes. » explique Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info