Citoyenneté

La France passe en « Urgence attentat », cela signifie quoi ?

Publié

le

La police française a sécurisé la zone après qu’un enseignant a été tué et plusieurs personnes blessées lors d’une attaque au couteau au lycée Gambetta-Carnot d’Arras. /Photo prise le 13 octobre 2023 à Arras, France/REUTERS/Pascal Rossignol

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le passage de la France au niveau « urgence attentat », à la suite de l’attaque au couteau à Arras qui a fait un mort, un enseignant de français, vendredi 13 octobre.

À la suite de l’attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais) vendredi 13 octobre (un enseignant tué, deux blessés), la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé « de rehausser la posture Vigipirate au niveau urgence attentat », a indiqué Matignon, après une réunion de sécurité à l’Élysée présidée par Emmanuel Macron.

Le niveau « urgence attentat » est le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Créé en décembre 2016, il peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.

Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens (comme la mobilisation de 7000 soldats annoncée aujourd’hui) , mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise. Le plan Vigipirate est un dispositif qui relève du Premier ministre et qui existe depuis 1978.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info