Citoyenneté

Attentat d’Arras. Jusqu’à 7.000 soldats mobilisés en France, le musée du Louvre fermé.

Publié

le

La police française a sécurisé la zone après qu’un enseignant a été tué et plusieurs personnes blessées lors d’une attaque au couteau au lycée Gambetta-Carnot d’Arras. /Photo prise le 13 octobre 2023 à Arras, France/REUTERS/Pascal Rossignol

La France a décidé de mobiliser jusqu’à 7.000 soldats et de porter le dispositif Vigipirate à son niveau maximum, tandis que le musée du Louvre à Paris est fermé ce samedi après une alerte à la bombe, au lendemain de l’attentat d’Arras (Pas-de-Calais).

« À l’occasion de la réunion de sécurité de vendredi, Emmanuel Macron a décidé que nous allions mobiliser jusqu’à 7.000 soldats de la force Sentinelle, qui seront déployés d’ici à lundi soir et jusqu’à nouvel ordre », a indiqué samedi l’Elysée.

La veille, le niveau d’alerte attentat avait déjà été relevé à son maximum, impliquant le renforcement de la sécurisation des lieux publics par les militaires, alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby et qu’un match de quarts de finale opposant les Bleus aux Sud-Africains est prévu ce dimanche.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le musée du Louvre indique qu’il est fermé ce samedi pour des « raisons de sécurité ».

Une porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, a indiqué que le Louvre avait été évacué après une alerte à la bombe et que des vérifications sont cours pour « lever le doute ».

Elle a ajouté que la sécurité au Stade de France (Saint-Denis) était déjà au maximum et qu’il y aurait davantage de patrouilles autour de la fanzone à Saint-Denis et place de la Concorde.

Le renforcement du niveau d’alerte attentat intervient trois ans presque jour pour jour après l’assassinat d’un autre enseignant, Samuel Paty.

DISCOURS DE BORNE À LA SORBONNE

La Première ministre Elisabeth Borne prononcera à 16h10 un discours dans le Grand Amphithéatre de la Sorbonne, à Paris, à l’occasion de la remise du Prix Samuel Paty, organisé à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), a indiqué Matignon dans un communiqué.

Elle réaffirmera à cette occasion le soutien indéfectible de l’Etat aux professeurs et à toute la communauté éducative, à nouveau touchée par un attentat islamiste, précise le communiqué.

L’attaque de vendredi, survenue dans un lycée d’Arras et qui a fait un mort et trois blessés, a été commis par Mohamed M., né en 2003 en Russie et fiché comme islamiste radicalisé.

Ce dernier a été interpellé par la police dans la cour de l’établissement, a déclaré vendredi le parquet antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour des chefs d' »assassinat en relation avec une entreprise terroriste », de « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ».

L’enseignant décédé, Dominique Bernard, était un professeur de français.

Interrogé sur TF1 vendredi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé qu’il existait un lien entre l’attentat d’Arras et la situation au Proche-Orient, après les attaques du Hamas contre Israël et les raids de représailles israéliens sur la bande de Gaza. Il doit de nouveau s’exprimer ce samedi vers 18h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info