Sarthe
Orne : cinq hommes jugés pour l’attaque terroriste de la prison de Condé-sur-Sarthe

Le procès de cinq hommes impliqués dans l’agression au couteau de deux surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), en mars 2019, s’ouvre ce lundi 2 juin 2025 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Selon l’accusation, les prévenus sont liés aux thèses de l’organisation État islamique selon Le Figaro.
Une attaque préméditée à caractère terroriste
Le principal accusé, Michaël Chiolo, 33 ans, est jugé pour tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en lien avec une entreprise terroriste. Il aurait mené l’attaque au couteau depuis sa cellule, avec l’aide de sa compagne, tuée lors de l’intervention des forces de l’ordre.
Abdelaziz Fahd, 39 ans, est poursuivi pour complicité d’assassinat, tandis que Nabil Ganned (35 ans), Jérémy Bailly (37 ans) et Yassine Merai (36 ans) comparaissent pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ce dernier est le seul à comparaître libre.
Cibles visées : surveillants, direction, justice
Les enquêteurs ont révélé que le projet visait aussi le directeur de la prison ainsi que des membres de la commission d’application des peines, suggérant une attaque planifiée et élargie contre l’institution carcérale.