Angers

Maine-et-Loire.Le nouveau Batiment du Conseil général verra le jour en 2016 [VIDEO]

Publié

le

Maine-et-Loire.Le nouveau Batiment du Conseil général verra le jour en 2016

Maine-et-Loire.Le nouveau Batiment du Conseil général verra le jour en 2016

Après des fouilles archéologiques qui ont pu révéler des vestiges anciens dont un mur d’enceinte de la Ville d’Angers datant du XIIIème siècle, le Conseil général vient d’obtenir le permis de construire du « centre d’activités Foch », dont la livraison est prévue à la rentrée 2016.Une partie de l’actuel site Saint-Aubin abritant l’Hôtel du Département à Angers, va peu à peu se transformer.

Sur une surface totale de 7 700 m² et d’une hauteur de 21M, ce bâtiment, ouvert sur le boulevard Foch, abritera le nouvel accueil du Département, mais aussi une partie des services départementaux sur deux étages, le personnel de la Sodemel (Société d’équipement du Département de Maine-et-Loire), celui du siège interrégional de la Caisse des dépôts et consignations et au rez de chaussée probablement, un nouveau concept de restaurant d’affaires qui pourrait être dirigé par le groupe La Boucherie.
« Avec le regroupement de ses directions sur ce site principal, notre organisation sera rationalisée et son fonctionnement optimisé, ceci dans l’objectif d’offrir toujours le meilleur service public à nos usagers. À terme, nos services centraux seront donc rassemblés sur trois sites angevins (au lieu de 11 actuellement) : Saint-Aubin/Foch, la cité administrative et la rue de Frémur », précise Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire.

Le Conseil général occupera trois niveaux. Ces 4 200 m2 de surface nouvelle, connectée au bâtiment Célestin Port, lui permettront de « rapatrier » les services de la DGA Développement installés rue Hanneloup, et de la Direction des finances, des affaires juridiques et de l’évaluation (DIFAJE), aujourd’hui rue Thiers. Les bâtiments de la rue Hanneloup seront vendus prochainement .  Les trois derniers étages seront quant à eux investis par la Sodemel et la Caisse des dépôts et consignations qui y installera son siège régional.

Projet d’envergure de 20 Millions d’Euros, soutenu par une SAS (Société par actions simplifiée) créée pour l’occasion.Le Conseil Général de Maine-et-Loire y sera locataire pour un montant annuel de 800 000€ annuel. Le début des travaux de ce projet devrait intervenir début 2015.

C’est le projet de l’architecte angevin Frédéric Rolland qui a été retenu en juin 2013 par l’Assemblée départementale.« À l’image des paysages ligériens riches de diversité, l’édifice est caractérisé par une écriture architecturale fluide évocatrice des impressions que déclinent les paysages de bords de Loire où l’eau et le végétal dialoguent dans un mouvement perpétuel », témoigne Frédéric Rolland. Cet architecte a déjà réalisé le siège de l’Ecole supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO) à Angers et celui du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Beaucouzé.

En complément à ce projet, le Conseil Général devrait ouvrir après les travaux de ce projet, une partie de son parc de 3Ha au public.

Simulation 3D centre d’activités Foch

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Pingback: Angers.Le Département réfléchirait à la vente d’un bâtiment situé face au Château | My Angers.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 + = 36