Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : une collecte de téléphones usagés pour promouvoir le recyclage et l’insertion

Publié

le

Image d’Illustration

Une vaste opération de collecte de téléphones portables usagés a été lancée dans le Maine-et-Loire.

Selon Angers Villactu, pilotée par la société Orange en partenariat avec l’Association des Maires de Maine-et-Loire (AMF49), cette initiative vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du recyclage des téléphones mobiles et à encourager une économie circulaire.

60 communes engagées dans l’opération

Depuis le 20 septembre 2024, plus de soixante communes du département ont installé des bornes de collecte dans les mairies et divers lieux publics, facilitant ainsi la récupération des téléphones inutilisés. L’objectif de cette action est double : réduire l’empreinte environnementale et favoriser l’insertion professionnelle par le recyclage.

« Sensibiliser l’ensemble des habitants » à ces enjeux est essentiel, comme le souligne Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou et président de l’AMF49 : « Cette opération d’envergure sur notre territoire va permettre d’acheminer le plus grand nombre de smartphones possible vers une filière solidaire de recyclage. C’est une action qui permet de sensibiliser notre personnel et l’ensemble des habitants des communes de Maine-et-Loire sur les thématiques environnementales et de la réinsertion professionnelle. »

Le recyclage, une nécessité environnementale

Les chiffres sont alarmants. En France, 46 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). Orange et l’AMF49 veulent encourager les habitants à déposer leurs vieux appareils pour qu’ils puissent être recyclés ou reconditionnés.

Certains téléphones, en bon état, seront testés, nettoyés et remis sur le marché. D’autres, non fonctionnels, seront désassemblés pour récupérer des matériaux précieux, tels que les métaux rares. « Un téléphone peut contenir jusqu’à 50 métaux différents dont certains rares, d’où l’importance de recycler ces appareils au lieu de les laisser dormir dans nos tiroirs », explique Jérôme Delalande, directeur des relations avec les collectivités locales du Maine-et-Loire.

Un partenariat solidaire

L’opération ne se contente pas de sensibiliser à l’écologie. Elle a aussi une dimension sociale. Grâce à un partenariat avec Les Ateliers du Bocage, une entreprise spécialisée dans l’insertion professionnelle, les téléphones collectés contribueront à créer des emplois pour des personnes en situation de réinsertion.

Une collecte qui s’inscrit dans la durée

Lancée jusqu’à la fin de février 2025, cette collecte vise à dépasser les résultats obtenus l’an passé. En 2023, plus de 7 724 téléphones ont été récupérés dans la région Pays de la Loire. Depuis 2010, Orange a collecté plus de 8 millions de mobiles en France, dont 1 million pour la seule année 2023.

Les citoyens intéressés par cette initiative peuvent consulter leur mairie pour connaître les points de collecte disponibles près de chez eux.

Les + vus

Quitter la version mobile