Charente-Maritime

Le chalutier « Manuel Joël » coule à La Rochelle, une deuxième fois

Publié

le

Image d’illustration

Ce mardi 15 octobre, vers 15 h 30, le chalutier historique « Manuel Joël » du Musée Maritime de La Rochelle a sombré pour la deuxième fois de son histoire. Ce bateau classé monument historique depuis 1994, avait déjà été victime d’un naufrage en 2017.

Une manœuvre qui tourne mal

L’incident s’est produit rapidement. Alors qu’une grue effectuait une manœuvre aux abords du bassin des chalutiers, une de ses roues a soudainement éclaté. Dans la foulée, cette défaillance a entraîné une collision avec la coque du « Manuel Joël », provoquant son naufrage presque immédiat. Selon les informations du Musée Maritime, le chalutier repose désormais à 5 mètres de profondeur au fond du bassin.

Un monument historique au passé agité

Le « Manuel Joël », amarré à quai aux côtés du célèbre France I, appartient à la flotte patrimoniale de La Rochelle. Construit en 1955, ce chalutier a longtemps sillonné les eaux du golfe de Gascogne jusqu’à son retrait en 1979. Depuis, il faisait partie intégrante du patrimoine maritime local, étant classé monument historique en 1994.

Ce n’est cependant pas la première fois que le « Manuel Joël » rencontre des difficultés. En mars 2017, il avait déjà sombré dans le même bassin, pour des raisons restées inexpliquées. Il avait été renfloué et remis à flot quelques semaines plus tard, avant de retrouver sa place à quai.

Un nouveau défi pour le Musée Maritime

Le naufrage de ce bateau emblématique représente un défi de taille pour le Musée Maritime de La Rochelle, qui s’efforce de préserver son patrimoine flottant. Il reste à voir si une nouvelle opération de sauvetage sera envisagée pour remettre le « Manuel Joël » à flot une fois encore, et assurer la pérennité de ce morceau d’histoire maritime.

Les + vus

Quitter la version mobile