Justice

Le préfet de l’Orne condamne le rassemblement festif illégal sur la commune de Boischampré

Publié

le

Une rave-party, non autorisé, de type rave ou free party, a débuté dans la nuit du 14 au 15 octobre sur le territoire de la commune historique de Vrigny, actuelle commune de Boischampré dans l’Orne.

Le rassemblement se tient sans l’accord du propriétaire du terrain. Il regroupe environ
700 personnes et 150 véhicules venant de tous horizons.

Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, condamne « avec la plus grande énergie l’organisation de ce rassemblement qui se tient sans aucune autorisation ni mesures de sécurité, engendre des risques pour les participants et provoque des nuisances fortes pour les
riverains. »

Le préfet a pris dès le 14 octobre au soir un arrêté interdisant les rassemblements festifs à caractère musical, de type rave et free party, et le transport de matériel de diffusion musicale à destination de ce type de rassemblement.

Le groupement de gendarmerie départemental de l’Orne a établi un périmètre autour du site de ce rassemblement illégal pour procéder à des contrôles des entrées et sorties. Ce dispositif de sécurisation mobilise 200 militaires de la gendarmerie, avec :

– les compagnies de gendarmerie départementale d’Alençon-Argentan, de Domfronten-Poiraie, de Mortagne-au-Perche avec une équipe cynophile spécialisée dans la
recherche de stupéfiants, l’escadron départemental de sécurité routière de l’Orne, des moyens de survol de la section aérienne de gendarmerie de Rennes-Saint-Jacques, des renforts du groupement de gendarmerie départementale du Calvados.

Un poste avancé pour le recueil de plaintes en proximité a été établi dans les locaux communaux à Francheville tout au long du week-end. Près de 30 plaintes ont d’ores et déjà recueillies, dont celles du maire de la commune et du propriétaire du terrain.
Bureau de la Représentation de l’État et de la communication

Les contrôles routiers demandés par le préfet et les contrôles opérés sur réquisition de la procureure de la République d’Argentan ont permis le contrôle par les forces de gendarmerie de 120 véhicules et 250 personnes. Un nombre conséquent d’infractions a d’ores et déjà été relevé :
• 19 infractions liées à la détention de stupéfiant ;
• 5 rétentions de permis de conduire pour conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ;
• de nombreuses autres infractions au code de la route ;
• 2 refus d’obtempérer.

Le dispositif de contrôle restera en place jusqu’à l’arrêt complet du rassemblement et le départ de tous les occupants.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info