Environnement

Le sable du Sahara de retour cette semaine sur le Maine-et-Loire

Publié

le

Les poussières de sable remontant du Sahara ont rendu le ciel de Lyon jaune, samedi 6 février 2021. Crédit : Capture Twitter @Ludz899

Du sable du Sahara remonte vers la France ce dimanche et devrait donner des teintes orangées au ciel. Une couche de poussière ocre pourrait aussi recouvrir les voitures et les habitations.

Un nouveau nuage de sable du Sahara arrive sur la France. A partir de ce dimanche, un vent chaud transportant de fines particules du désert remonte vers la France en passant l’Espagne et les Pyrénées.

« Un vent du sud à sud-est modéré remonte à partir de ce dimanche du nord de l’Afrique vers le sud de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l’atmosphère. Ce vent véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées », explique la Chaîne météo.

Ciel orangé
Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mardi et toucher toute la France.

Mais pour que ce phénomène soit ainsi visible, encore faut-il qu’il pleuve « pour rabattre le sable au sol. Lundi dans l’ouest etla Maine-et-Loire et mardi à l’est, avec le déclenchement d’averses orageuses remontant d’Espagne aux côtes de la Manche, des dépôts de sable au sol pourront être observés, notamment sur les voitures », souligne la Chaîne météo.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire