Social

Plus de 107.000 personnes manifestent en France pour des hausses de salaire

Publié

le

Des manifestants et des membres du syndicat CGT assistent à une manifestation à Paris. /Photo prise le 29 septembre 2022/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Des milliers de personnes ont manifesté mardi à l’appel de la CGT, Force ouvrière, Solidaires et d’autres syndicats pour réclamer des hausses de salaire, entraînant des perturbations dans les transports, l’éducation nationale, et dans le secteur de l’énergie, alors que le conflit perdure dans les dépôts et raffineries.

Les syndicats entendaient également défendre le droit de grève, en réponse aux réquisitions ordonnées par le gouvernement dans les dépôts et raffineries, et ils dénonçaient la réforme de l’assurance chômage, pour laquelle les concertations ont débuté lundi, ainsi que celle des retraites.

Près de 107.000 personnes ont manifesté en France, dont 13.000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur, soit un peu moins que le 29 septembre, dernière journée de mobilisation interprofessionnelle. Les organisations syndicales évoquent plutôt la présence de 300.000 manifestants sur le territoire dont 70.000 à Paris.

Quelques violences ont éclaté en marge de la manifestation parisienne, causant des dégradations matérielles, envers une banque, notamment, selon la préfecture de police de Paris qui avait procédé en fin de journée à 11 interpellations.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info