Tourisme

Destination Anjou Vignoble et Villages lance des séjours touristiques dédiés aux étudiants de toute la France

Publié

le

©DAVV-L’hiver dernier, en pleine crise sanitaire, l’Office de tourisme du vignoble angevin organisait l’opération « Garde le moral, viens à la campagne » qui proposait aux étudiants du département du Maine-et-Loire de venir séjourner gratuitement dans le vignoble et découvrir le territoire.

L’hiver dernier, en pleine crise sanitaire, l’Office de tourisme du vignoble angevin organisait l’opération « Garde le moral, viens à la campagne » qui proposait aux étudiants du département du Maine-et-Loire de venir séjourner gratuitement dans le vignoble et découvrir le territoire.

Fort du succès rencontré par cette initiative, Destination Anjou Vignoble et Villages lance, dès ce 19 octobre, des séjours à tarifs attractifs pour les étudiants de toute la France. Une action inédite dans l’Hexagone puisqu’il n’existe pas, à ce jour, d’offres de séjours packagés à tarifs étudiants.

358 étudiants accueillis, 166 séjours offerts, une soixantaine de partenaires (hébergements, domaines viticoles, restaurants, prestataires de loisirs…), l’opération de solidarité « Garde le moral, viens à la campagne » qui s’est déroulée du 1er février au 26 mars a été une véritable réussite pour le territoire. « Nous ne nous attendions pas à un tel engouement, témoigne Aurélien Debomy, directeur de l’Office de tourisme. Durant cette période critique pour le tourisme, les partenaires ont pu continuer à exercer leur activité, transmettre leur attachement au territoire, leur passion et leurs savoir-faire. Les étudiants de leur côté avaient besoin de changer d’air, de se ressourcer. »

Les étudiants quittent peu la ville dans laquelle ils étudient

L’initiative, née d’une volonté de venir en aide, a inspiré l’Office de tourisme dans le développement d’une offre de séjours packagés lancée dès ce 19 octobre et jusqu’au 31 mars.
« Il ressort d’une enquête menée auprès de 186 participants que très peu d’étudiants dépassent les limites géographiques de la ville dans laquelle ils font leurs études », explique Aurélien Debomy. Majoritairement installés à Angers, 6% des participants seulement ont répondu s’être déjà rendus dans le vignoble angevin pourtant situé à 15 minutes d’Angers en voiture. « Nous pouvons imaginer qu’il en est ainsi pour les étudiants dans toute la France. Il nous semble important de leur donner à tous l’opportunité de découvrir un territoire en leur proposant une offre complète, immersive, plus adaptée à leur budget. »

D’autant que les étudiants sont de formidables prescripteurs. « Les participants étaient originaires des quatre coins de la France et 6 % venaient de l’étranger. Ils ont construit des souvenirs, en ont parlé à leurs proches et reviendront plus tard peut-être avec leurs propres familles », explique le directeur de l’Office de tourisme.

30 % de réduction en moyenne sur le séjour

Inédite en France puisqu’il n’existe pas à ce jour de séjours touristiques à tarifs étudiants, l’offre dédiée à ce public comprend une nuit avec petit-déjeuner, un dîner au sein d’un restaurant et une activité comme la visite d’un domaine viticole pour un tarif à partir de 89 euros pour 2 personnes soit 30 % de réduction en moyenne par rapport au tarif classique.

D’une remise sur la nuitée à l’apéritif offert au restaurant en passant par des visites et dégustations gratuites au sein de domaines viticoles, une cinquantaine de partenaires à ce jour a décidé de jouer le jeu.

« C’est aussi, pour les partenaires et l’Office de tourisme, l’occasion d’étendre la saison touristique à une période – d’octobre à fin mars – en général moins dense en matière de fréquentation », explique le directeur.

Un dispositif simple

Pour bénéficier de l’offre, rien de plus facile : l’étudiant se connecte sur la page dédiée à l’opération sur le site Anjou-vignoble-villages.com et remplit le formulaire en ligne. Il doit fournir une copie de sa carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité. Une fois la demande acceptée, l’Office de tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages recontacte l’étudiant et organise le séjour en fonction de ses souhaits et de la disponibilité des partenaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 72