Culture

En lien avec Mécène & Loire, la Ville d’Angers présente une expo photo de Pierre-Antoine Pluquet au RU-Repaire Urbain.

Publié

le

La RD109 à Briollay par Pierre-Antoine PLUQUET

La Ville d’Angers et la Fondation Mécène & Loire présentent à l’Artothèque d’Angers une exposition consacrée au lauréat 2021 de la Commande photographique Mécène & Loire.

Au sein du RU-Repaire Urbain, Pierre-Antoine Pluquet a effectué une résidence de janvier à mai 2022. Il expose son travail à l’Artothèque d’Angers du 14 octobre 2022 et jusqu’au 25 mars 2023.

En lien avec la thématique du « Cycle de l’eau en Maine-et-Loire », sa recherche plastique s’est orientée, pour cette commande, sur les zones humides des basses vallées angevines.
Cet écrin de biodiversité reconnu internationalement, et qui participe au cycle de l’eau, forme un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine. En prélevant l’eau photographiée pour le développement de ses négatifs, il cherche à montrer l’aspect organique du lieu qui révèle l’image.

Pierre-Antoine Pluquet photographie le passage de l’homme sur la terre : ce qu’il construit ou détruit pour pouvoir y vivre ou travailler, les aménagements qu’il y fait pour pouvoir circuler, et le contraste entre la nature et lui-même. Il utilise la notion d’échos. En photographiant, il amplifie l’information et fait ressortir l’impact de la traversée de l’Homme, laissant un vide derrière lui. Photographier l’humain, sans le voir, au travers de scènes fantomatiques, devient un outil d’introspection pour aller chercher ses propres origines.

La collaboration entre la fondation d’entreprise Mécène & Loire et la Ville d’Angers est née de la convergence de deux actions : d’une part la bourse Mécène & Loire créée en 2010, qui soutient la jeune création contemporaine, et d’autre part le développement au RU-Repaire Urbain de résidences d’artistes portées par l’Artothèque d’Angers.

C’est en 2019 que ce partenariat s’est concrétisé dans le but de développer l’art contemporain et plus particulièrement le médium photographique en prenant en considération les territoires d’Angers et du département de Maine-et-Loire. Les œuvres réalisées dans le cadre de ces résidences sont tirées en deux exemplaires. Le premier exemplaire intègre la collection de l’Artothèque et est empruntable par le public à l’issue de l’exposition. L’autre, détenu par Mécène & Loire, circule sur le département dans les entreprises membres, les collectivités…

Pour la prochaine édition, le lauréat, dont la sélection est en cours, travaillera sur le thème « Patrimoine et Lumière ». L’artiste sera accueilli en résidence à l’Artothèque durant le premier semestre 2023 et son travail sera exposé au RU à l’automne 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide