Immobilier

Taxe foncière : vers une hausse de 7% pour 2023 aussi dans le Maine-et-Loire ?

Publié

le

DR

La taxe foncière 2022 vient d’être payée par les foyers français concernés par cet impôt. Et celle de l’année prochaine se profile déjà sous de douloureux auspices.

La taxe foncière 2023 pourrait augmenter de 7% comme l’affirme le quotidien Les Échos. La taxe foncière est une redevance annuelle payée par les propriétaires, qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire. Elle est calculée avec deux éléments : la base, c’est-à-dire une estimation du loyer fictif que vous paieriez si vous n’étiez pas propriétaire. Un grand appartement aura une base importante, un petit, plus faible.

Le second élément, c’est le taux de prélèvement, il est variable selon les communes. En appliquant le taux de prélèvement sur la base, on obtient le montant de l’impôt foncier. Et c’est justement cette base qui va être augmentée d’environ 7%, du montant de la hausse des prix.

Une hausse de 7% au minimum. Si même votre commune n’augmente pas son taux, la facture progressera de 7%. Et si cette revalorisation de la base se conjugue avec une hausse du taux, la hausse sera au-dessus des 7%. Le tout après près de 5% de hausse cette année.

Les communes en difficulté financière

La taxe foncière sert à financer les communes. Elle est la principale contribution des ménages au budget de leur commune. En effet, les villes ont besoin de beaucoup d’argent pour au moins deux raisons. Un, la taxe d’habitation aura complètement disparu l’année prochaine. Elle servait aussi à financer les communes, elle a été supprimée progressivement depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide