INFO
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
20/10/2026
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
20/10/2026
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
20/10/2026
Accueil/A la Une/Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
A la UneCitoyennetéMaine-et-LoireSante

Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 20/10/2026 à 18:01
0
Écouter l'article

Le Centre de congrès d’Angers accueillera, mardi 10 novembre 2026, la deuxième édition du Salon du Bien Vieillir en Anjou. Organisé par le Département de Maine-et-Loire, ce rendez-vous réunira professionnels, spécialistes et associations autour de sujets concrets : santé, maintien à domicile, transmission du patrimoine et vie sociale après 60 ans. L’entrée sera gratuite.

Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
Crédit Angers Info / Le Salon du Bien Vieillir en Anjou revient le 10 novembre 2026 à Angers. Plus de 80 exposants, conférences, ateliers et cars gratuits.

Comment rester autonome le plus longtemps possible ? À qui s’adresser lorsque le maintien à domicile devient plus compliqué ? Quelles solutions existent pour préparer sa retraite, protéger ses proches ou continuer à pratiquer une activité physique ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le Salon du Bien Vieillir en Anjou entend apporter des réponses.

Le rendez-vous se tiendra le mardi 10 novembre 2026, de 9 h à 18 h, au Centre de congrès d’Angers. Pour cette deuxième édition, le Département de Maine-et-Loire a étoffé le programme, avec plus de 80 exposants annoncés et plusieurs conférences consacrées aux enjeux du vieillissement.

L’an dernier, près de 2 200 visiteurs avaient participé à la première édition. Un résultat qui a convaincu la collectivité de poursuivre l’expérience, en proposant une journée où les personnes de plus de 60 ans, leurs proches et les professionnels pourront trouver des informations utiles sans multiplier les démarches.

Santé, logement, droits : des réponses aux questions du quotidien

Le salon ne se limitera pas aux questions médicales. Les visiteurs pourront aussi s’informer sur les dispositifs d’accompagnement, les solutions d’hébergement, les aides disponibles et les moyens de continuer à vivre chez soi dans de bonnes conditions.

Le vieillissement soulève en effet des questions très concrètes, parfois difficiles à anticiper. Adapter son logement, prévenir les chutes, organiser une transmission patrimoniale ou trouver une activité pour conserver une vie sociale font partie des sujets abordés pendant cette journée.

Le Département présentera notamment les dispositifs qu’il porte pour accompagner les habitants dans l’avancée en âge. D’autres structures seront présentes pour apporter des conseils dans leurs domaines respectifs.

Des animations permettront également de passer de la théorie à la pratique. L’association Siel Bleu proposera des ateliers consacrés à la prévention des chutes, tandis que l’antenne locale de la fédération Profession sport et loisirs mettra en avant le sport adapté. Des animations culinaires, salées et sucrées, sont aussi prévues. Le Bibliopôle présentera, de son côté, une mallette de jeux destinée aux seniors.

Gérald Kierzek attendu pour parler de prévention

Parmi les temps forts de cette édition, le docteur Gérald Kierzek participera à une table ronde consacrée à la prévention, de 10 h à 11 h. Médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris, directeur médical de Doctissimo et chroniqueur dans plusieurs médias, il retrouvera le public angevin après sa venue lors de la première édition.

L’objectif de cette rencontre sera d’aborder les moyens de préserver sa santé et de mieux anticiper les effets de l’âge. L’approche se veut accessible, avec des échanges permettant au public de poser ses questions.

La matinée se poursuivra de 11 h 30 à 12 h 30 avec une table ronde intitulée « Transmettre pour protéger ». La Chambre régionale des notaires, le Crédit Agricole et l’agence immobilière L’Adresse participeront à cette rencontre autour de la transmission et de la protection du patrimoine.

La sexualité des seniors aussi au programme

Le programme entend également aborder des sujets moins souvent évoqués lorsqu’il est question du grand âge. À 15 h, un entretien littéraire sera consacré à la sexualité des seniors, avec le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre et gériatre, en partenariat avec la librairie Contact.

Autrice de plusieurs ouvrages consacrés notamment au grand âge, à la sexualité et à la maltraitance des personnes âgées, elle apportera son éclairage sur une dimension de la vie intime qui reste parfois entourée de préjugés.

La vie sociale et l’engagement seront également au cœur des échanges. De 13 h 30 à 14 h 30, l’Université angevine du temps libre et France Bénévolat participeront à une table ronde intitulée « S’engager pour s’épanouir ». L’occasion de parler des activités, du bénévolat et de la place que chacun peut continuer à prendre dans la vie collective après la retraite.

Comment continuer à vivre chez soi en vieillissant ?

Le maintien à domicile constituera un autre axe important de la journée. De 16 h à 17 h, une table ronde intitulée « Vieillir chez soi » réunira notamment le professeur Cédric Annweiler, président du Gérontopôle des Pays de la Loire et doyen de la Faculté de santé d’Angers depuis 2024.

Il participera aux échanges aux côtés du docteur Hélène Rivière, de l’Agence régionale de santé, et d’Anne Dubois Bourgoin, directrice marketing d’Espace et Vie. Les discussions porteront sur les conditions nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile, mais aussi sur les solutions à développer pour répondre à l’évolution des besoins.

Pour Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire, cette nouvelle édition doit permettre de proposer « un très large panel d’idées et de solutions pour bien appréhender l’avancée en âge ».

La journée s’achèvera à 17 h avec la remise des Trophées des métiers du domicile. Ces distinctions mettront à l’honneur les professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes âgées et contribuent à leur maintien à domicile.

Des cars gratuits depuis Cholet, Saumur et Segré

Pour faciliter l’accès au salon, le Département a prévu un dispositif de transport gratuit assuré par les transports Voisin, au départ de Cholet, Saumur et Segré.

Depuis Cholet, le car partira de la gare routière à 8 h. Le retour est prévu à 17 h, avec un départ d’Angers à 15 h 30. Depuis Saumur, le départ aura lieu à 8 h devant la gare SNCF, pour un retour organisé selon les mêmes horaires. Depuis Segré, le car partira de la gare routière à 8 h 30, avec un retour prévu à 16 h 30 et un départ d’Angers à 15 h 30.

« Cette année, nous mettons en place un système de navettes gratuites facilitant l’accès à ce salon, afin de permettre à tous les territoires de participer à cette manifestation », souligne Florence Dabin.

Le Salon du Bien Vieillir en Anjou se déroulera mardi 10 novembre 2026, de 9 h à 18 h, au Centre de congrès d’Angers. L’entrée est gratuite. Une restauration et une animation musicale seront proposées sur place.

Informations pratiques

Salon du Bien Vieillir en Anjou, mardi 10 novembre 2026, de 9 h à 18 h, au Centre de congrès d’Angers. Entrée gratuite. Plus de 80 exposants, conférences, ateliers de prévention et animations. Des cars gratuits sont annoncés au départ de Cholet, Saumur et Segré.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

angersbien vieillirCentre de congrès d’AngersFlorence DabinGérald Kierzekmaine-et-loiremaintien à domicilepersonnes âgéesprévention des chutesSalon du Bien Vieillir en Anjouseniors

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
Par La rédaction
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
Par Esteban
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
Par Esteban
La gare d’Angoulême parmi les mieux classées de France, voici sa position
Par Zolan
Violences à Poitiers : six personnes poursuivies après la manifestation du 17 octobre
Par Zolan
À Angers, 18 radiologues interprètent à distance des scanners et des IRM pour des hôpitaux et cliniques partenaires. Le centre a déjà traité plus de 30 000 examens.
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Par La rédaction
Un centre Medalliance a ouvert à Angers, rue Vaucanson. Il accueille sans rendez-vous les urgences médicales non vitales, de 8 h à 20 h.
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Par La rédaction
En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
A la Une

Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers

À Angers, 18 radiologues interprètent à distance des scanners et des IRM pour des hôpitaux et cliniques partenaires. Le centre a déjà traité plus de 30 000 examens.
A la Une

À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France

Un centre Medalliance a ouvert à Angers, rue Vaucanson. Il accueille sans rendez-vous les urgences médicales non vitales, de 8 h à 20 h.
A la Une

Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers

Faits Divers

En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations

Orne

Les Gilets jaunes préparent leur retour à Flers : deux rendez-vous annoncés ce samedi

Sarthe

Après les violences au Mans, Force ouvrière se retire des manifestations intersyndicales en Sarthe

Faits Divers

Manche. Un homme de 19 ans blessé après une collision entre une voiture et une trottinette

Culture

Le Fest’Ailleurs prépare déjà son retour en 2027 après une édition record dans les Mauges

Charente-Maritime

Orages dans le sud : 160 passagers bloqués à l’aéroport de La Rochelle après l’annulation d’un vol Ryanair

Charente-Maritime

Un motard de 28 ans héliporté en urgence absolue après un grave accident en Charente-Maritime

Credit Angers Info - Skate à Cholet, ateliers créatifs à Angers, poterie au Fuilet, jeu de piste dans les Mauges : nos idées de sorties avec les enfants ce mardi 20 octobre.
A la Une

Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire

Justice

Inondations à répétition dans l’Orne : une habitante fait condamner le Département à l’indemniser et à réaliser des travaux

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
les plus recents
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...