Environnement

Une pluie d’étoiles filantes attendue dans le ciel du Maine-et-Loire.

Publié

le

DR

Une pluie d’étoiles filantes est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi dans le ciel angevin. Le pic d’activité de l’essaim des Orionides est prévu dans la nuit du 21 au 22 octobre. Une vingtaine de météores seront visibles à l’œil nu chaque heure si le ciel est dégagé. Mais la pleine Lune de la veille pourrait altérer le spectacle.

C’est l’une des dernières pluies d’étoiles filantes de l’année. il sera possible d’observer des dizaines de météores si les conditions le permettent.

Issu de la constellation d’Orion, cet essaim réputé pour la brillance et la rapidité de ses étoiles filantes provient de la comète Halley que l’on peut apercevoir dans l’horizon terrestre tous les 76 ans en moyenne.

L’effet de la pleine Lune sur la visibilité des étoiles filantes en question

Pour apercevoir la traînée des météores, il faudra veiller tard dans la nuit du 21 au 22 octobre. Ils seront surtout visibles après minuit. Il faudra regarder en direction de l’est au début de la nuit puis vers le sud en fin de soirée. Les conditions ne s’annoncent cependant pas optimales car la Lune sera pleine le 20 octobre et son disque sera quasiment intégral dans le ciel nocturne. Si vous tentez l’expérience, il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel. Mais veillez à choisir un endroit dégagé de toute pollution lumineuse et laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité durant une trentaine de minutes.

Si vous manquez l’occasion, le prochain événement astronomique du genre sera la grande pluie des Géminides, mi-décembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 3 = 6