Vendée
Le pont de Noirmoutier restera gratuit
Le Conseil départemental a pris sa décision. Le pont de Noirmoutier restera gratuit, malgré la volonté des maires de la communes de le rendre à nouveau payant.
La décision a été officialisé ce vendredi 20 octobre, au conseil départemental de Vendée à la Roche-sur-Yon (Vendée). Le pont de Noirmoutier, que les maires de l’île voulait rendre payant, restera gratuit, selon des informations obtenues par nos confrères de France 3.
« Les Français en ont marre des taxes. C’est un mauvais signal politique et un mauvais signe que de rattacher environnement et taxe. Il faut que nous fassions des choix budgétaires. Il y aura d’autres recettes à venir. Il y a le parc de Guérande depuis quelques mois qui a accueilli un parc éolien, et il y aura un deuxième parc. Ils vont apporter des finances nouvelles, voilà pourquoi pas une façon de financer des programmes en faveur de l’environnement » a-t-il expliqué.
Préserver le passage du Gois ?
« Si nous mettons une éco-taxe sur ce pont nous allons obligatoirement transférer un grand nombre de véhicules vers le passage du Gois à marée basse. Aujourd’hui nous avons des pics de 3 000 véhicules à marée basse. Lorsque nous avions le péage nous étions à plus de 6 500 véhicules. Il faut préserver ce lieu magique qu’est le Gois. C’est pour cela que je ne voulais pas prendre ce risque. »