INFO
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un encadrant de cyclisme mis en examen pour des faits sexuels sur des mineurs
Angers : il y a 82 ans, la ville se libérait de l’Occupation
Terra Botanica à Angers : la 5ème saison de la déambulation nocturne Terra Nocta se poursuit
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Qui est nommé officiellement nouveau procureur d’Angers ?
Maine-et-Loire : jusqu’à 38 °C, la chaleur va s’intensifier toute la semaine
Incendie à la Roche de Mûrs à Mûrs-Erigné : 2 000 m² de végétation brûlés
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
11/08/2026
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
10/08/2026
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
10/08/2026
Accueil/Culture/Une œuvre majeure de Montaigne présentée à Angers
Culture

Une œuvre majeure de Montaigne présentée à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
22/10/2024
0
Publié le 22/10/2024 à 19:07
Écouter l'article
Crédit AM – Matthieu Gerbault, conservateur en charge des fonds patrimoniaux à la bibliothèque municipale de Bordeaux présentant l’oeuvre de Montaigne au Repair Urbain à Angers

La version originale des Essais, œuvre majeure de Michel de Montaigne, est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, soulignant ainsi son importance universelle pour l’humanité. Cet exemplaire unique, annoté par l’auteur lui-même, est surnommé « L’exemplaire de Bordeaux ». Conservé à la bibliothèque municipale de Bordeaux depuis la fin du XVIIIe siècle, il a été ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco le 18 mai 2023, aux côtés de six autres œuvres. Elle est présentée aujourd’hui au public à Angers pendant deux jours au Repair Urbain

Un ouvrage exceptionnel

Les Essais, publiés pour la première fois en 1580, explorent une variété de sujets allant de la médecine aux arts, en passant par l’histoire et la philosophie. Cette œuvre introspective est composée de trois livres et 107 chapitres dans lesquels Montaigne partage ses réflexions sur sa vie et la condition humaine.

Plusieurs rééditions ont suivi, notamment en 1582, 1587, et 1588. Ce dernier exemplaire, sur lequel Montaigne a apporté des corrections manuscrites jusqu’à sa mort en 1592, ne verra pas sa version finale imprimée du vivant de l’auteur. La bibliothèque de Bordeaux affirme qu’il s’agit du « seul vestige autographe » des Essais, une rareté exceptionnelle pour un écrivain de cette époque.

C’est aussi le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre : grâce à ce manuscrit, on peut découvrir comment Montaigne, au cours des quatre dernières années de sa vie, a patiemment recomposé et augmenté les audaces de son texte initial. C’est dans les marges de ce document qu’il élabore à la plume quelques-unes de ses plus célèbres formules (“Parce que c’était lui, parce que c’était moi”, “Je n’ai pas plus fait mon livre que mon livre m’a fait”, “Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est de vivre à propos”, etc.)

Une œuvre inscrite au patrimoine mondial

Dans cet « exemplaire de Bordeaux », Montaigne a laissé de nombreuses annotations destinées aux imprimeurs, offrant ainsi un aperçu unique de son processus de révision. Ce travail minutieux, fruit de toute une vie, a été reconnu en 2023 par son inscription au registre Mémoire du Monde, un programme de l’Unesco créé en 1992 pour préserver et promouvoir des documents d’importance historique et culturelle, dans le but de les transmettre aux générations futures.

Valorisation et accessibilité

L’ouvrage, numérisé en 2016, est également accessible gratuitement en ligne via les plateformes Séléné et Gallica, permettant ainsi au public de découvrir cette pièce maîtresse de la littérature française. Cette mise en ligne contribue à la préservation et à la diffusion d’un patrimoine inestimable, désormais inscrit dans la mémoire collective de l’humanité.

L’œuvre sera présentée au public, les 23, 24 et 25 octobre 2024, au Repaire Urbain à Angers. Les visites se feront uniquement sur réservation et par groupe de 15 maximum.

Les créneaux de réservations sont les suivants :

  • Mercredi 23/10 et vendredi 25/10 :
    • 9h30 
    • 11h 
    • 15h
    • 17h
  • Jeudi 24/10 :
    • 9h30
    • 11h
    • 14h
    • 16h

Une conférence intitulée « Michel Montaigne et ses Essais » est également organisée en partenariat avec l’Institut Municipal, le jeudi 24 octobre 2024 à 18h30, dans l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts à Angers. Elle sera animée par Matthieu Gerbault, conservateur de l’exemplaire des Essais de Bordeaux et Michel Legros, chercheur spécialiste de Montaigne.

L’exposition « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, l’humanité révélée pour l’Histoire

L’UNESCO a créé le Programme « Mémoire du Monde » en 1992 afin de sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de conserver le patrimoine documentaire d’intérêt universel mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre pour répondre à un besoin de préservation. Aujourd’hui 496 biens sont inscrits sur le registre international Mémoire du Monde dont 20 biens Français.

La Ville d’Angers, avec le domaine national du château d’Angers et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire, a porté le dossier d’inscription de la tenture de l’Apocalypse d’Angers, désormais inscrite sur le registre Mémoire du Monde depuis mai 2023. Cette reconnaissance a initié l’envie de rendre visible la grande diversité des éléments inscrits par la France sur ce registre. L’exposition présentée au Repaire Urbain d’Angers, entre le 5 juillet 2024 et le 4 janvier 2025, montre ainsi comment l’homme a inventé, créé, s’est dépassé pour faire avancer l’humanité scientifiquement, artistiquement, philosophiquement.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

livremontaigne

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Fuite de gaz à Poitiers : le pont Saint-Cyprien brièvement fermé à la circulation

Article suivant

Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée. Ces savoir-faire seront mis en avant à l’Elysée.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Par La rédaction
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Par Aidan
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
Par Aidan
Sillé-le-Guillaume : Succès populaire pour les 132 ans de la société des courses à l’hippodrome
Par Aidan
Condé-sur-Sarthe : Gérald Darmanin saisit le Conseil d’État concernant la décision du juge sur le centre pénitentiaire
Par Aidan
Les « noix de mer » observées en grand nombre cet été sur le littoral en Manche
Par Aidan
Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou
Par Aidan
La Rochelle : Le président du port de Chef-de-Baie menace de fermer le site après l’installation illégale de caravanes
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Culture

Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou

Charente

À Angoulême, une place portera bientôt le nom de Nathalie Baye

Culture

Noirmoutier : La célèbre pomme de terre de l’île devient un héros de bande dessinée

Culture

Montreuil-Bellay : Les secrets culinaires et l’histoire des banquets médiévaux de son château

Charente

Alloue : Face aux coupes budgétaires, la Maison Maria Casarès interpelle le ministère avec des lettres d’amour

Culture

Granville : Le Festival des Voiles de Travail prêt à animer le port de pêche du 19 au 23 août

Charente-Maritime

Barzan : Spectacles historiques et combats de gladiateurs au théâtre antique du Fâ

Charente

Festival du film francophone d’Angoulême : le plan de circulation adapté pendant l’événement

Charente-Maritime

Un casting lancé en Charente-Maritime pour un court-métrage tourné à l’automne

Charente-Maritime

La Rochelle : Morgane Lefort expose ses portraits de nus féminins capturés dans l’espace urbain

Culture

Kev Adams et Chantal Ladesou attendus à Cholet pour l’avant-première de leur nouveau film

Culture

Challans : La fête « Autrefois Challans » ressuscite les foires traditionnelles des années 1920 et 1930

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
les plus recents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...