Culture

Une œuvre majeure de Montaigne présentée à Angers

Publié

le

Crédit AM – Matthieu Gerbault, conservateur en charge des fonds patrimoniaux à la bibliothèque municipale de Bordeaux présentant l’oeuvre de Montaigne au Repair Urbain à Angers

La version originale des Essais, œuvre majeure de Michel de Montaigne, est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, soulignant ainsi son importance universelle pour l’humanité. Cet exemplaire unique, annoté par l’auteur lui-même, est surnommé « L’exemplaire de Bordeaux ». Conservé à la bibliothèque municipale de Bordeaux depuis la fin du XVIIIe siècle, il a été ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco le 18 mai 2023, aux côtés de six autres œuvres. Elle est présentée aujourd’hui au public à Angers pendant deux jours au Repair Urbain

Un ouvrage exceptionnel

Les Essais, publiés pour la première fois en 1580, explorent une variété de sujets allant de la médecine aux arts, en passant par l’histoire et la philosophie. Cette œuvre introspective est composée de trois livres et 107 chapitres dans lesquels Montaigne partage ses réflexions sur sa vie et la condition humaine.

Plusieurs rééditions ont suivi, notamment en 1582, 1587, et 1588. Ce dernier exemplaire, sur lequel Montaigne a apporté des corrections manuscrites jusqu’à sa mort en 1592, ne verra pas sa version finale imprimée du vivant de l’auteur. La bibliothèque de Bordeaux affirme qu’il s’agit du « seul vestige autographe » des Essais, une rareté exceptionnelle pour un écrivain de cette époque.

C’est aussi le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre : grâce à ce manuscrit, on peut découvrir comment Montaigne, au cours des quatre dernières années de sa vie, a patiemment recomposé et augmenté les audaces de son texte initial. C’est dans les marges de ce document qu’il élabore à la plume quelques-unes de ses plus célèbres formules (“Parce que c’était lui, parce que c’était moi”, “Je n’ai pas plus fait mon livre que mon livre m’a fait”, “Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est de vivre à propos”, etc.)

Une œuvre inscrite au patrimoine mondial

Dans cet « exemplaire de Bordeaux », Montaigne a laissé de nombreuses annotations destinées aux imprimeurs, offrant ainsi un aperçu unique de son processus de révision. Ce travail minutieux, fruit de toute une vie, a été reconnu en 2023 par son inscription au registre Mémoire du Monde, un programme de l’Unesco créé en 1992 pour préserver et promouvoir des documents d’importance historique et culturelle, dans le but de les transmettre aux générations futures.

Valorisation et accessibilité

L’ouvrage, numérisé en 2016, est également accessible gratuitement en ligne via les plateformes Séléné et Gallica, permettant ainsi au public de découvrir cette pièce maîtresse de la littérature française. Cette mise en ligne contribue à la préservation et à la diffusion d’un patrimoine inestimable, désormais inscrit dans la mémoire collective de l’humanité.

L’œuvre sera présentée au public, les 23, 24 et 25 octobre 2024, au Repaire Urbain à Angers. Les visites se feront uniquement sur réservation et par groupe de 15 maximum.

Les créneaux de réservations sont les suivants :

  • Mercredi 23/10 et vendredi 25/10 :
    • 9h30 
    • 11h 
    • 15h
    • 17h
  • Jeudi 24/10 :
    • 9h30
    • 11h
    • 14h
    • 16h

Une conférence intitulée « Michel Montaigne et ses Essais » est également organisée en partenariat avec l’Institut Municipal, le jeudi 24 octobre 2024 à 18h30, dans l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts à Angers. Elle sera animée par Matthieu Gerbault, conservateur de l’exemplaire des Essais de Bordeaux et Michel Legros, chercheur spécialiste de Montaigne.

L’exposition « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, l’humanité révélée pour l’Histoire

L’UNESCO a créé le Programme « Mémoire du Monde » en 1992 afin de sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de conserver le patrimoine documentaire d’intérêt universel mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre pour répondre à un besoin de préservation. Aujourd’hui 496 biens sont inscrits sur le registre international Mémoire du Monde dont 20 biens Français.

La Ville d’Angers, avec le domaine national du château d’Angers et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire, a porté le dossier d’inscription de la tenture de l’Apocalypse d’Angers, désormais inscrite sur le registre Mémoire du Monde depuis mai 2023. Cette reconnaissance a initié l’envie de rendre visible la grande diversité des éléments inscrits par la France sur ce registre. L’exposition présentée au Repaire Urbain d’Angers, entre le 5 juillet 2024 et le 4 janvier 2025, montre ainsi comment l’homme a inventé, créé, s’est dépassé pour faire avancer l’humanité scientifiquement, artistiquement, philosophiquement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info