Angers

4 lauréats des Espoirs de l’Economie 2015 en Maine-et-Loire.

Publié

le

Les 4 lauréats des Espoirs de l'Economie 2015 en Maine-et-Loire.

Les 4 lauréats des Espoirs de l’Economie 2015 en Maine-et-Loire.

En juin dernier, la CCI de Maine-et-Loire et ses partenaires ont lancé la 13ème édition du concours de création et de reprise d’entreprises, « Les Espoirs de l’économie ». Les prix ont été remis à l’occasion de la grande soirée événement du 22 octobre à l’ESEO, à Angers.

Le Grand Prix. MARC PAJOTIN – PP FRUITS, BEAUPRÉAU

Marc Pajotin crée PP Fruits en avril 2014, à Beaupréau pour commercialiser des tomates bio de variétés anciennes, en sachet (dés, jus) dans les réseaux de la GMS au rayon des fruits et légumes frais en sachet (4e gamme dans l’alimentaire). Elles gardent toutes leurs saveurs et leurs vitamines grâce au processus de conservation par pasteurisation à froid par hautes pressions.«Avec mon frère, Guillaume, nous voulions proposer un produit innovant et sain, sans additif (conservateur, arôme) et surtout qui avait le vrai goût de tomate. Etant un produit de saison, il était intéressant de trouver un moyen de pouvoir le consommer toute l’année, sans en altérer sa saveur.»

C’est une technologie que Marc Pajotin maîtrise totalement du fait de son parcours d’ingénieur à l’ESA et par son expérience professionnelle en industrie agro-alimentaire chez Fleury Michon, les Brioches Pasquier, Chicorée Leroux.
«Nous travaillons avec les maraîchers de la région qui cultivent la tomate bio pleine terre. Nous avons également développé un partenariat avec un distributeur pour le transport et la gestion des commandes et le suivi commercial. Nous allons augmenter notre production à 100 tonnes pour étendre la distribution au niveau national.»
D’autres produits sont à venir, comme les soupes de fruits, dessert à base de morceaux de fruits exotiques frais mélangés avec du pur jus de fruit, avec le même procédé innovant.

Le Prix de la Création d’entreprise – ANTHONY ET LAURE MANGEARD – MON DÉPANN’HEURE, ANGERS

Une fuite d’eau, un remplacement de ballon d’eau chaude, un branchement de machine à laver… ou un problème électrique, la société Mon Dépann’heure assure le dépannage en plomberie et électricité. Sa spécificité : pour plus de réactivité, les techniciens se déplacent principalement en scooter électrique (plus écologique) sur Angers.
Depuis juillet 2013, Anthony et Laure Mangeard pilotent leur équipe de plombiers électriciens qualifiés.  Fort d’une expérience de 12 ans dans ce métier, Anthony Mangeard a constaté que «le monde de l’artisanat n’a pas su développer de véritables démarches commerciales ni d’offres de services. En créant notre propre structure, nous voulons proposer à nos clients un service de proximité de dépannage, à moindres coûts, basé sur la réactivité et la transparence».
Mon Dépann’heure a innové dans un outil numérique qui permet une traçabilité des interventions avec une transparence des prix avant exécution.
L’objectif d’Antony Mangeard est d’étendre le concept à d’autres agglomérations et donner la possibilité à ses salariés de s’impliquer plus activement au développement de l’entreprise en devenant de futurs responsables d’agences.

Le prix de la Reprise d’entreprise – FRÉDÉRIC BELAMY- CHARLES ET COMPAGNIE, ANGERS

«Angevin d’origine, j’ai eu l’opportunité de reprendre une ancienne entreprise d’Angers. A mon tour de faire de mon mieux pour écrire la suite de cette histoire».
Début 2014, Frédéric Belamy a racheté Charles et Cie, fondée en 1937. Cela fait plus de 12 ans qu’il rêvait de posséder son entreprise. Mais, jusqu’à 40 ans, il avait relevé des challenges dans des fonctions commerciales et d’encadrement à haut niveau chez Péchiney-Alcan, Nacco (USA) et Constellium, pour au bout du compte, se dire : «Et si je mettais mon enthousiasme et mon énergie à mon service ?».
Il a repris une société dont le métier est la couverture traditionnelle, principalement en ardoise et zinc. Sont venus s’ajouter l’étanchéité, le bardage et l’isolation.
Le CA de l’entreprise, en bonne progression, atteint 1,96 million d’euros, partagé entre particuliers et donneurs d’ordres publics et privés dans la grande région angevine. «Notre expérience vaut de l’or. Longtemps, Charles et Cie fut une véritable école de formation de couvreurs. Deux de nos 19 salariés sont des apprentis. Cette entreprise revendique sa culture artisanale dans une organisation structurée».
L’entreprise revendique aussi sa démarche sociétale et environnementale : aide à l’insertion, gestion et revalorisation des déchets…

Le prix du Public GUILLAUME MÉVEL, SOLIDAIRE ASSURANCE, ANGERS

Le projet Solidaire Assurance a nécessité trois ans de réflexion. «Avec le Réseau Entreprendre, j’ai pu bénéficier de précieux conseils en tant que Lauréat» précise Guillaume Mével, reconnaissant.
«L’accès à l’assurance pour les personnes malades est difficile, examens médicaux, exclusion de garantie et surcoût lié à la maladie qu’on appelle aussi la surprime… Par l’innovation sociale et assurantielle, j’ai voulu proposer une solution à cette forme d’exclusion qui concerne 15 millions de personnes en France».
Après des études en gestion puis une expérience en cabinet d’assurance, Guillaume Mével, lui-même atteint d’une maladie rare, crée à 23 ans la première société de courtage en assurance solidaire dédiée aux risques aggravés de santé. Elle permet aux personnes malades (particulier ou travailleur non salarié) de trouver une solution d’assurance pour réaliser leur projet immobilier, de voyage ou de prévoyance.
L’assurance solidaire est un modèle collaboratif partagé entre les assurés qui n’engendre aucun surcoût. Elle permet à l’assuré ayant un risque aggravé de santé de mutualiser ses contrats avec ceux de ses proches (amis, famille, collègues) pour diminuer la surprime éventuelle que l’assureur aurait appliquée à cause de son état de santé. L’assuré n’est plus financièrement pénalisé par sa maladie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire