Citoyenneté

Alerte aux champignons toxiques : un guide pratique pour les reconnaître et les éviter 

Publié

le

En pleine période de cueillette, plus de 600 cas d’intoxication aux champignons ont été recensés en France depuis juillet 2023. Et pour cause, il est parfois difficile de bien reconnaître les espèces que l’on peut récolter sans risque… Alors comment distinguer deux champignons qui se ressemblent pour éviter les espèces toxiques ? Le cas échéant, comment conserver et préparer les espèces comestibles ?

A travers son manuel d’identification des champignons comestibles et toxiques, les éditions Biotope proposent une découverte des 110 espèces les plus communément rencontrées en France. Chaque espèce est présentée par de splendides clichés, l’auteur décrit les critères de reconnaissance, et surtout, il détaille les risques de confusion possibles avec d’autres espèces toxiques.

Avec ses clés d’identification et ses nombreuses illustrations, cet ouvrage est également un guide recommandé pour débuter l’étude des champignons. Il permet de se familiariser avec les différents groupes morphologiques, la terminologie des mycologues et la reconnaissance des principales espèces, telles que les chanterelles, les bolets, les russules ou les lactaires.

Ce guide pratique, pensé et conçu pour être emmené sur le terrain, est destiné à tous les cueilleurs de champignons, qu’ils soient débutants ou initiés. Il apporte de précieux conseils à propos des milieux où se développent les différentes espèces, les saisons où elles apparaissent et même sur la façon de les préparer en vue de les déguster.

ISBN : 978-2-36662-304-8
Couverture souple
Format : 16,5 x 24 cm
160 pages – 30 €

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info