Charente
Un cambrioleur surpris par un jeune homme de 19 ans à Soyaux
Dimanche soir, un cambriolage a été évité de justesse dans le quartier de la Jaufertie à Soyaux. Un jeune homme de 19 ans, resté seul au domicile familial, a fait preuve d’un sang-froid exemplaire face à un cambrioleur qui pensait la maison vide.
Il était environ 20h30 lorsque l’intrus a fait irruption. « Mon mari, trois de nos enfants et moi-même étions sortis voir mon père », explique la mère de famille. « Mon grand fils était seul à l’étage quand il a entendu une porte claquer ».
Un face-à-face inattendu
S’apercevant que quelque chose d’anormal se passait, le jeune homme est descendu discrètement. Arrivé en bas, il a découvert un homme cagoulé et ganté, accroupi près de l’ordinateur familial. Sans perdre son sang-froid, le jeune homme a réagi rapidement. « Il lui a donné un grand coup d’enceinte portative sur la tête et l’homme est parti », raconte la mère. L’intrus n’a pas eu le temps de finaliser son cambriolage, malgré une planification qui semblait minutieuse. La famille avait d’ailleurs déjà remarqué des signes avant-coureurs. « À plusieurs reprises, mes enfants m’avaient dit avoir entendu des bruits de pas près de leurs chambres ».
Un quartier sous tension
Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement après l’incident. La famille a déposé plainte et pris le soin de prévenir le voisinage. « Une maison a déjà été la cible d’un cambriolage il y a un mois ou deux », ajoute la mère de famille. Elle précise que les voleurs de ce précédent cambriolage avaient brisé une baie vitrée à l’aide de pieds de biche, ce qui a semé l’inquiétude dans le quartier.