Economie

Des panneaux photovoltaïques sur le toit de la gare d’Angers-Saint-Laud, une concrétisation du Plan entre la Région et la SNCF.

Publié

le

CR PDL – Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Marlène Dolveck, Directrice Générale SNCF Gares & Connexions, et Jean Marc Verchère Maire d’Angers.

Ce mardi 24 octobre, en gare d’Angers-Saint-Laud, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, a signé avec Marlène Dolveck, Directrice Générale SNCF Gares & Connexions, un contrat de performance pour les 132 gares du territoire.

« Le choc d’offre que je porte pour les mobilités en Pays de la Loire, c’est avant tout plus de trains, + 67% de trains en circulation à horizon 2030. Mais c’est aussi plus de services – une offre tournée vers la qualité de service. C’est précisément l’objet de ce contrat ambitieux avec Gares et Connexions : d’une part, faire des gares de véritablement lieux de vie, de services quotidiens, accessibles à tous ; d’autre part, faire des gares des outils performants d’intermodalité : cars, covoiturage, vélo, transport à la demande… l’objectif c’est bien que nos gares offrent une solution globale et intégrée de solutions de déplacement ». indique Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

« Par la signature de ce contrat de performance, SNCF Gares & Connexions s’engage encore davantage aux côtés de la Région des Pays de la Loire, pour le développement du système ferroviaire grâce à des gares agrégatrices de toutes les mobilités, au cœur des territoires », précise Marlène Dolveck Directrice Générale SNCF Gares & Connexions

Signé pour une période de quatre ans, le contrat de performance fixe un haut niveau d’ambition pour les gares ligériennes. 65 M€ d’investissements sont envisagés sur la période du contrat.

La Région affectera prioritairement ses moyens sur les axes à fort enjeu d’attractivité du réseau de transport régional Aléop en TER pour :

  • Rendre les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite ; 6 des 7 gares nationales des
    Pays de la Loire sont d’ores et déjà accessibles, les derniers travaux pour la Gare du Mans
    devraient être finalisés en 2025.
  • Développer l’intermodalité, et faire des gares de véritables « hubs de mobilité » (abris vélos
    sécurisés, pôles d’échanges multimodaux…),
  • Améliorer l’information voyageurs pour faciliter leurs déplacements et apporter du confort
    d’attente (abris et écrans d’information voyageurs),
  • Offrir des espaces adaptés pour la distribution et l’activité en gare, faire des gares de
    véritables lieux de services et de vie.

Pour sa part, SNCF Gares & Connexions s’engage, en tant que gestionnaire des gares, à financer prioritairement les opérations de sécurisation et d’entretien de son patrimoine (réfection de couverture de quais, passerelles, mises aux normes de bâtiments) et à investir en faveur de la réduction des consommations énergétiques. Un plan d’investissement spécifique piloté par SNCF Gares & Connexions concernera l’installation d’ombrières photovoltaïques sur une dizaine de parkings de gare en Pays de la Loire ainsi que l’installation de panneaux solaires sur les toitures de bâtiments voyageurs.

Des panneaux photovoltaïques sur le toit de la gare d’Angers-Saint-Laud

SNCF Gares & Connexions a couvert les 865 m2 de surface de toiture de la gare par des panneaux photovoltaïques. Ils produiront 185 MWh par an, soit 24% des besoins énergétiques de la gare. Ce projet s’est déroulé sur le printemps-été 2023 et a été financé à 100% par SNCF Gares & Connexions. « Il est une illustration concrète des ambitions de transitions énergétiques porté par le contrat de performance pour les 132 gares des Pays de la Loire. » indique la SNCF

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire