Justice

La nuit, les policiers municipaux à Angers seront équipés de FlashBall pour contrer les violences urbaines et agressions en nombre.

Publié

le

Le Maire d’Angers hostile à l’équipement par ses agents de police municipale d’armes létales, montre d’un cran dans les outils pour la protection des policiers municipaux qui disposaient déjà de Taser ou pistolet à impulsions électriques. Pour des situations plus complexes, les agents de nuit disposeront de Flash Ball ou lanceurs de balles de défense. Une délibération ce soir au Conseil municipal devrait acter l’achat de ces équipements d’une valeur de 10 000€.

« Les équipes, notamment de nuit, de la police municipale interviennent dans des contextes parfois tendus et violents (insultes, agressions par groupe de plusieurs dizaines d’individus, jets de projectiles, tirs de mortiers…). Ces situations conduisent à envisager l’équipement de nos agents avec de nouveaux moyens de défense pour assurer leur sécurité. » indique la délibération et les propos rapportés par l’adjointe à la Sécurité, Jeanne Robinson-Behre.

Des Flash Balls qui seront mis à la disposition des agents en complément des tasers qu’ils disposent déjà et après une formation encadrée par un moniteur de tir de la police municipale et pour des situations bien précises exclusivement « Arme à usage défensif et exclusivement utilisée en contexte de légitime défense, le lanceur de balles de défense est avant tout destiné à assurer l’intégrité physique des agents par le maintien d’une distance de sécurité avec des éléments hostiles. Il n’est utilisé que pour répondre de manière proportionnée à un contexte d’intervention bien précis (violences urbaines, individus en nombre, volonté de porter atteinte aux agents et intervenants, sapeurs-pompiers notamment). » poursuit la délibération.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = 77