Immobilier

Les travaux sur les cinq tours de la résidence Dumont d’Urville sont enfin terminés à Angers

Publié

le

Un barnum a été installé en plein milieu de la résidence pour l’inauguration

En ce lundi 25 octobre, avait lieu l’inauguration de la fin des travaux des tours Dumont d’Urville, dans le quartier de la Roseraie. Le maire était présent pour discuter avec les habitants du quartier.

Un grand barnum blanc, près de 80 personnes présentes, des enfants qui jouent au foot, des sourires sur tous les visages…C’est une ambiance de fête qui régnait à l’occasion de cette inauguration. Et il y a de quoi ! Après deux ans de travaux marqués par la crise sanitaire, les tours Dumont-d’Urville sont enfin remis à neuves. Avec un budget de 18 millions d’euros soit 55 000 euros par logement, les travaux ont permis de refaire l’enveloppe des cinq tours composant la résidence Dumont d’Urville. Les logements ont aussi été retravaillés avec une révision de l’électricité et un changement des appareils sanitaires. Les sols et les parties communes ont aussi été modifiés. Ces travaux vont permettre de réduire les factures énergétiques des 320 logements.

Pour Christophe Béchu, ces travaux sont une consécration pour ce quartier « Si on a fait ces travaux, c’est parce que la qualité de vies des gens passe par la qualité des logements ». L’ensemble des travaux ont été orchestrés par Angers Loire habitat qui a mandaté le cabinet d’architecture Latitude, pour concevoir la réhabilitation des tours. La présidente d’Angers Loire Habitat, Jeanne Behre-Robinson est revenue sur tout le processus mis en place pour réaliser ces travaux « On a parfois pu s’interroger sur ces travaux d’aménagement. On a fait ces travaux avec les enquêtes que nous avons réalisées auparavant. J’espère que les résultats sont à la hauteur de vos attentes et on peut maintenant imaginer la suite ». En effet, il reste désormais les extérieurs avec des travaux au niveau des éclairages et sur les espaces piétons.

Une incitation au recyclage et une médiation numérique

En parallèle de l’inauguration de la fin des travaux, les habitants des tours Dumont-d’Urville se sont aussi vu proposés des services de la Régie de Quartiers d’Angers, et notamment, une médiation numérique. Née en 1996, l’association, dont les objectifs sont la solidarité, la lutte contre la précarité, l’insertion, le lien social et l’amélioration du cadre de vie, proposent aux habitants, sur quatre permanences, une médiation numérique. Les habitants pourront donc venir au Centre Jean Vilar pour recevoir des conseils concernant plusieurs démarches administratives à réaliser en ligne comme la déclaration d’impôts ou une demande de carte d’identité. Mais l’association propose aussi la création d’un compte locataire en ligne, une nouveauté à Angers. L’association était aussi présente pour faire de la prévention sur le recyclage des déchets, une problématique que Christophe Béchu a souligné dans son discours « La propreté est l’affaire de tout le monde. Il nous appartient collectivement de faire que ce lieu soit un endroit où l’on ai l’envie d’habiter ». En plus de vivre dans un lieu neuf, les habitants pourront vivre dans un lieu propre et cela ne dépend que de leur bonne volonté.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 59 = 62