Vendée

Coupe de France : Aizenay poursuit son aventure, La Roche-sur-Yon s’arrête au 6e tour

Publié

le

Image d’illustration

La France d’Aizenay Football a une nouvelle fois brillé en Coupe de France. Comme en 2023, le club vendéen s’est qualifié pour le 7e tour après sa large victoire 1-5 sur le terrain du Fuilet Chaussaire. De leur côté, les deux formations de La Roche-sur-Yon ont été éliminées ce week-end.

Aizenay enchaîne les exploits

Le club présidé par Christophe Avril et entraîné par Philippe Guilloteau a parfaitement lancé son match. « Nous menions 2-0 après sept minutes de jeu, donc on avait très bien démarré », se félicite le coach. « Les joueurs ont abordé le match le plus sérieusement possible, de la meilleure façon, avec notre plan de jeu bien précis appliqué. Ça nous a bien souri. En face, ils pensaient qu’ils allaient nous bousculer, et ça a en fait diminué leur velléité. »
Cette qualification permet au club d’atteindre une nouvelle fois le 7e tour, son record historique. « 7e tour, c’est le maximum, le club l’a fait plusieurs fois », rappelle Philippe Guilloteau, conscient du défi qui attend son équipe pour la suite. « On va déjà attendre le tirage (mercredi 29 octobre). En fonction, l’approche ne sera pas la même. Depuis le début de la saison, championnat et coupe compris, nous avons joué une seule fois à la maison et nous sommes déplacés sept fois ! »

Une dynamique positive

Selon Actu.fr, portée par un excellent début de saison, Aizenay vit un automne parfait. « On monte et on est 2e du championnat, au 7e tour… On ne va pas se prendre la tête, mais les matchs l’un après l’autre. Il se passera ce qu’il se passera. Il faut surfer sur la dynamique. Ce début de championnat nous permet d’être plus serein », analyse l’entraîneur.
Avant le prochain tour, les Agésinates affronteront successivement Vendée FC La Roche-sur-Yon B et Mareuil-sur-Lay. « Ce qui donne trois semaines à faire magnifiques. Les résultats seront ce qu’ils seront, le plus important est de se maintenir. On a cette sérénité, il faut en profiter et ne pas s’enflammer. »

Les clubs de La Roche-sur-Yon éliminés

La Coupe s’arrête en revanche pour les deux clubs de la préfecture vendéenne. Le Vendée Football Club (National 2) a été battu aux tirs au but par Orvault (Régional 1) après un score de 1-1 au terme du temps réglementaire. L’Étoile Sportive Ornaysienne (Régional 1) s’est inclinée 3-2 face à Beaucouzé dans le temps réglementaire.
Le 7e tour de la Coupe de France, qui verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 ainsi que des équipes d’Outre-mer, se jouera les 15 et 16 novembre prochains.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info