Environnement

Fin des restrictions d’eau en Sarthe

Publié

le

Le département de la Sarthe a subi une importante sécheresse cette année. Jeudi 26 octobre 2023, en raison des dernières pluies, la préfecture annonce la fin des restrictions d’eau.

Le département de la Sarthe a subi une importante sècheresse en 2023. En effet, depuis le mois de mars et jusqu’en octobre, des arrêtés avaient été pris pour limiter l’usage de l’eau comme l’interdiction d’arroser les jardins et espaces verts, de nettoyer les véhicules, de remplir les piscines, etc. Des records de chaleur ont été battus pendant le mois de septembre, avec une moyenne de 20,8 °C, bien supérieure à la normale.

Depuis le jeudi 26 octobre, ces restrictions d’eau sont, malgré tout, entièrement levées. La préfecture de la Sarthe explique dans un communiqué que « les précipitations des dernières semaines ont permis d’améliorer significativement le débit des cours d’eau du département et d’augmenter l’humidité des sols ».

Selon Infloclimat, entre le 18 et le 25 octobre, il est tombé environ 5 mm de pluie par jour, avec un pic à 19 mm, le jeudi 19 octobre. D’après la préfecture, « la situation hydrologique au 23 octobre 2023 fait état d’un retour à des débits de cours d’eau corrects ». Des restrictions d’eau pourront de nouveau être prises à l’avenir. Le site officiel Vigie Eau permet de les consulter commune par commune.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info