Vienne

Gratuité des transports scolaires pour lycéens, apprentis et étudiants une proposition en Nouvelle-Aquitaine

Publié

le

Deux élus du groupe communiste, écologique et citoyen au Conseil régional veulent instaurer la gratuité des transports scolaires en faveur des apprenants. Ils étaient de passage à Niort pour défendre cette mesure qu’ils jugent finançable.

Une mesure ciblée d’abord sur les apprentis
Selon une information du Courrier de l’Ouest, Alain Baché et Lynda Lamotte plaident pour que les transports scolaires deviennent gratuits pour les lycéens, étudiants et apprentis de Nouvelle-Aquitaine. Les deux élus ont présenté leur démarche jeudi 30 octobre 2025 à la gare de Niort, après un premier point presse à La Rochelle.

Ils comptent s’appuyer sur le versement mobilité régional et rural, une nouvelle taxe de 15 % prélevée sur les entreprises de plus de onze salariés situées dans 115 intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine. Cette contribution, qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026, rapporterait près de 60 millions d’euros par an. « La mesure que nous proposons est donc finançable », a soutenu Alain Baché en expliquant parcourir les douze départements pour convaincre élus et habitants.

Favoriser l’accès à l’éducation et à la formation
Les deux élus défendent une vision d’égalité d’accès au savoir. Ils estiment que lever le coût du transport constitue un levier d’émancipation pour les jeunes, notamment les apprentis dont certains renoncent à une formation faute de moyens pour se déplacer.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info