Citoyenneté
Le Préfet de Maine-et-Loire Philippe Chopin part à la retraite, Emmanuel Leroy assure l’intérim.

Le Compte rendu du Conseil des ministres du 29 octobre 2025 annonce le départ à la retraite de Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire. Après plusieurs années au service de l’État, il quittera ses fonctions ce soir, marquant la fin d’un mandat marqué par la gestion de dossiers importants pour le département.
Un intérim assuré par le secrétaire général
En attendant la nomination d’un nouveau préfet, le secrétaire général de la préfecture Emmanuel Leroy assurera l’intérim. Nommé secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire le 11 septembre 2023, Emmanuel Leroy est également sous-préfet de l’arrondissement d’Angers.
Cette transition vise à garantir la continuité des services de l’État dans le département jusqu’à l’arrivée du futur préfet.
Vers un nouveau préfet pour Maine-et-Loire
Le ministère de l’Intérieur doit désormais procéder à la désignation du successeur de Philippe Chopin. La nomination officielle interviendra prochainement, selon les usages en vigueur.

 
																	
																															 
									 
																	 
									 
																	 
									 
																	 
									 
																	 
									 
																	 
									