Citoyenneté

Ce jeudi dans le ciel du Maine-et-Loire, ce détail vous échappera peut être?

Publié

le

Capture de la Lune

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, un rare phénomène de nouvelle lune pourra être observé dans le ciel du Maine-et-Loire. Pendant plusieurs heures, la lune deviendra complètement invisible au milieu du ciel étoilé.

Pourquoi appelle-t-on la Nouvelle lune, la « lune noire » ? Pour comprendre ce surnom, il faut d’abord expliquer ce qu’il se passe lors d’une Nouvelle Lune. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2021, nous assisterons à ce rare phénomène. D’un point de vue astronomique, la Nouvelle lune correspond à la phase lunaire durant laquelle la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. 

Il est très difficile d’observer la Nouvelle lune car elle se trouve trop proche du Soleil. De plus, sa face visible n’étant pas éclairée par le Soleil durant la journée, elle devient invisible à la nuit tombée. Elle laissera ensuite apparaître un mince croissant, qui grandira de jour en jour.

Le côté de la lune faisant face au soleil réfléchit la lumière du soleil, et le côté faisant face à la Terre est sombre car il n’est pas irradié par le soleil. Par conséquent, on ne peut presque pas voir la Nouvelle lune depuis la Terre. Ainsi, la Nouvelle lune est parfois appelée « lune noire ».

Quelle est la différence entre une Nouvelle lune et une pleine lune ?

Alors que lorsque nous sommes dans une période de Nouvelle lune, cette dernière ne se voit pas, pendant la pleine lune, c’est le contraire. Pendant cette deuxième période, la Terre est au milieu, le Soleil et la Lune se trouve dans les deux côtés de la Terre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire