Angers

La plante du mois de novembre

Publié

le

Crédits photo : maplantemonbonheur.fr

Crédits photo : maplantemonbonheur.fr

En voilà une originalité ! Le Cactus de Noël ou Schlumbergera est une plante qui profite de l’hiver pour fleurir abondamment. Plus les jours raccourcissent, plus les fleurs se multiplient !

Pour un hiver haut en couleurs !
Avec ses feuilles en forme de chainons et ses petites épines, le Schlumbergera est chargé de fleurs. Elles s’épanouissent en hiver, en abondance, et existent en violet, rouge, blanc, orange ou rose. Une plante qui fera scintiller la morne saison, la rendant joyeuse avec ce festival de couleurs.

Une plante haute perchée
Le Schlumbergera a des racines exotiques, comme la plupart des plantes d’intérieur. Il trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil et y pousse sur les arbres comme épiphyte, c’est à dire sans gêne pour son hôte.

Eau et lumière, de bas en haut
Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera ou cactus de Noël préfère les emplacements tempérés, de préférence en dessous de 20°C et ce dans un endroit lumineux. Pendant la floraison, il faut l’arroser une fois par semaine et retirer les fleurs fanées. Quand il n’y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l’arrosage, la plante a besoin de repos. En août et septembre la plante reste à sec et dans un endroit un peu plus ombré. L’arrosage peut ensuite reprendre en ajoutant parfois un peu d’engrais, et le cactus de Noël forme, de nouveau, des boutons pour refleurir vers la fin de l’année.

Bon à savoir:
– Le nom botanique du cactus de Noël est Schlumbergera, d’après Frédéric Schlumberger (1823–1893), un célèbre collectionneur de cactus français du XIXe siècle.

– Le cactus de Noël peut atteindre l’âge mature de 20 à 30 ans s’il est bien soigné.

– Il existe des cactus de Noël de plus d’un mètre de diamètre et riche de plus de mille fleurs !

– Les feuilles tombantes peuvent atteindre les 60 centimètres. Pour cela, la plante a besoin d’un emplacement suffisamment élevé pour dégringoler en beauté.

– En délestant régulièrement la plante de ses fleurs fanées, celle-ci sera prête à laisser d’autres boutons s’épanouir. Une fleur vit une semaine environ.

– Attention à ne plus déplacer la plante lorsque ses boutons se forment ! Le cactus de Noël n’aime pas ce changement et peut laisser tomber ses boutons.

– Après la floraison et la période de gel nocturne, le cactus de Noël peut vivre au balcon ou sur la terrasse. Le soleil direct est à éviter en été.

– La période de rempotage se situe entre février et avril, de préférence tous les trois ans.

Le groupe HORTICASH (www.horticash.com), grossiste en plantes et décoration, soutient les fleuristes et poursuit son engagement dans la sauvegarde d’un artisanat incontournable à notre paysage économique.
En présentant chaque mois une nouvelle plante, HORTICASH invite le grand public à se rendre chez les artisans fleuristes de leur quartier pour découvrir des végétaux étonnants !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3