Orne
Coupe de France féminine : l’US Alençon s’incline face au SM Caen en finale régionale

L’US Alençon n’a pas réussi à créer la surprise lors de la finale régionale de la Coupe de France féminine, disputée dimanche 2 novembre 2025 à Caen. Opposées au SM Caen, pensionnaire de D3, les joueuses ornaises se sont inclinées 4-1 malgré une prestation encourageante.
Un début de match fatal aux Alençonnaises
L’entraîneur Stéphane Malo espérait voir ses joueuses « bousculer la hiérarchie ». Mais dès les premières minutes, les Vertes concèdent l’ouverture du score après une mésentente défensive (1-0, 8’). Le retour des vestiaires s’avère également compliqué : deux nouveaux buts caennais coup sur coup (47’ et 53’) viennent anéantir les espoirs ornais, alors même que Lucie Mary venait de réduire le score d’une superbe demi-volée (2-1, 52’).
Des occasions, mais un manque de réalisme
Selon Actu.fr, les joueuses d’Alençon ont eu plusieurs opportunités de relancer le match. À la 39e minute, Mélissa Renard oblige la gardienne caennaise à une belle parade, puis Lucie Mary voit sa frappe des 20 mètres frôler la lucarne (80’). « Nous avons quelques occasions mal négociées et nous rentrons plein d’espoirs avec ce score de 1-0 à la mi-temps », regrette Stéphane Malo.
Une défaite encourageante pour la suite
Malgré le quatrième but encaissé en toute fin de match (4-1, 90’), l’entraîneur alençonnais retient l’attitude de son groupe. « Cela se joue sur des détails, sur l’entame de match. On rentre avec un peu de stress et on prend un but d’entrée. Ce qui passe en R1 ne passe pas contre une D3. L’adversaire du jour nous a fait énormément progresser en montrant aux plus jeunes le travail à effectuer. C’est un match formateur qui fait grandir plus vite. Nous sommes fiers du groupe car il a laissé une belle image et a démontré de réelles compétences pour la suite. »
