Angers

Le Musée des Beaux-Arts d’Angers consacre une rétrospective à Jacques Villon

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Monique Ramonino devant l'exposition Jacques Villon

Le Musée des Beaux-Arts d’Angers consacre une rétrospective à Jacques Villon né Duchamp, célébre peintre-graveur de l’après-guerre .

Jacques Villon (Damville 1875 – Puteaux 1963), de son vrai nom Gaston Emile Duchamp, est le frère aîné de Marcel Duchamp, du sculpteur Raymond Duchamp-Villon et de Suzanne Duchamp, également peintre, qui épousa l’artiste dadaïste Jean Crotti. Etonnante famille d’artistes dans un milieu de notables cultivés qui favorisa leur orientation ! Villon choisit son pseudonyme en hommage au poète français François Villon

La reconnaissance de l’importance de l’œuvre de Villon intervient dans la carrière de l’artiste à la fin des années 1940, alors qu’il a déjà à son actif plus de sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures. Esprit indépendant comme ses frères et sœur, son style doit beaucoup au cubisme, Villon s’y appliquant dans une manière très personnelle, qui compose la fascination pour la mécanique, le mouvement et les théories de la peinture avec les émotions de la nature.

A 16 ans il réalise ses premières gravures chez son grand-père, le peintre graveur Rouennais Emile Nicolle. De 1894 à 1906, il travaille comme caricaturiste et illustrateur pour plusieurs journaux parisiens comme l’Assiette au Beurre. A partir de 1906, il se consacre à la peinture, influencé par Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec. En 1911, il est à l’initiative de la création du groupe de Puteaux puis de la « Section d’or », qui réunit, autour de ses frères et sœur des artistes comme Gleizes, Metzinger, Picabia, Gris, Léger, ou encore Delaunay et Kupka. Il participe à l’exposition, l’Armory Show à New York en 1913. Après la guerre où il est mobilisé et prend part au combat, Villon reprend son travail de peintre et graveur.

Le marchand Louis Carré acquiert en 1942 son fond d’atelier et contribue, avec le soutien des « Jeunes peintres de tradition française », à le placer sur la scène artistique. Dès 1944, une exposition lui est consacrée à la galerie de France ; ce sera la première d’une longue série qui fera voyager ses œuvres dans les plus grands musées français et étrangers. Il est un des rares peintres français à avoir conservé son renom aux Etats-Unis.

Pour l’exposition d’Angers, de nombreux musées et galeries français et américains, quelques particuliers et la famille ont accepté de prêter leurs œuvres. Le musée bénéficie en outre de la collaboration de Germain Viatte, grand spécialiste de l’art moderne et contemporain.

Expo : 4 novembre 2011 – 1er avril 2012

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