Sante
Un dossier patient informatisé unique déployé dans 10 établissements de santé de Maine-et-Loire
Petite nouveauté en 2022 dans les hôpitaux du GHT Maine-et-Loire, avec la création d’un dossier médical informatisé unique.
Le GHT 49 (Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire) composé du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, du Centre Hospitalier de Cholet, du Centre Hospitalier de Saumur, du Centre Hospitalier de Longué-Jumelles (en direction commune avec le CH de Saumur), du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME), de l’Etablissement de santé Baugeois-Vallée, du Centre Hospitalier de la Corniche Angevine, du Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou, du Centre Hospitalier Layon-Aubance et du Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme : une première pour un GHT porté par un CHU.
Les équipes du GHT 49 travaillent d’ores et déjà au déploiement de Sillage. Le projet a débuté dès ce mois de septembre.
Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines). Sillage sera à terme utilisé quotidiennement par plus de 7 000 professionnels, pour la prise en charge des patients du GHT à l’échelle du département.
Chaque consultation, soin, analyse en laboratoire, imagerie médicale, facturation, données administratives – quel que soit l’établissement du GHT 49 où l’acte est réalisé – sera consigné dans le DPI Sillage du patient. Ce DPI permettra aux professionnels de santé de bénéficier d’un guichet unique pour consulter toutes les informations utiles aux prises en charge.
« Je me félicite d’une procédure de marché menée de façon collégiale au sein du GHT. Elle conduit à retenir un outil de qualité, public qui plus est. Disposer d’un DPI unique à l’échelle de notre territoire est primordial pour nos professionnels de santé et nos patients. Parmi les enjeux à venir figurera également la possibilité de faire bénéficier les établissements médico-sociaux partenaires du GHT de cette solution innovante pour faciliter les parcours de soins du plus grand nombre.» indique Cécile Jaglin-Grimonprez, présidente du comité stratégique du GHT 49