Environnement
Vendée : 9 parcs et jardins ouvriront leurs portes gratuitement au public les 16 et 17 novembre à l’occasion de la 1ère édition de Parcs en Automne
L’Association des Parcs et Jardins de Vendée (APJV) invite le public à découvrir la beauté automnale de neuf parcs et jardins emblématiques du département lors de la première édition de l’événement « Parcs en Automne ». Les samedi 16 et dimanche 17 novembre, ces différents sites, dont cinq jardins privés rarement accessibles en cette saison, ouvriront leurs portes gratuitement pour permettre aux visiteurs de profiter des couleurs saisonnières et de l’atmosphère de l’automne.
Parcs en Automne les 16 et 17 novembre : une première en Vendée
Les parcs et jardins de Vendée ouvrent traditionnellement leurs portes durant la période estivale ou à l’occasion de manifestations nationales comme le Neurodon, les Rendez-vous aux Jardins ou les Journées Européennes du Patrimoine. Cependant, face à la demande croissante pour visiter ces espaces à l’automne, l’APJV a décidé de lancer cette nouvelle initiative. Comme le souligne André Chapelle, président de l’APJV : « L’événement Parcs en Automne répond à l’envie de redécouvrir nos espaces naturels dans une ambiance unique. Nous espérons que cette première édition sera le début d’une nouvelle tradition automnale. »
Les neuf parcs et jardins participants, dont cinq sites privés rarement accessibles en automne et quatre sites publics, ouvriront leurs portes gratuitement de 14h à 18h le samedi 16 novembre et le dimanche 17 novembre.
Une immersion dans les jardins vendéens : 9 parcs à explorer gratuitement durant deux jours
Voici un aperçu des parcs et jardins ouverts pour cet événement inédit :
5 Jardins privés :
- Parc du château de Nesmy (Nesmy)
Un parc paysager de 47 hectares redessinés en 1842 par André Leroy, puis retravaillé par Bühler. Composé de points de vue sur cinq étangs avec plusieurs arbres rares, il illustre l’art des parcs du XIXe siècle.
- Parc du Domaine de L’Auneau (Chantonnay)
Ce parc en belvédère sur la vallée du Petit Lay offre des
panoramas rappelant la Toscane, avec des jeux de lumière et un fleurissement minimaliste pour un dialogue respectueux avec la nature environnante.
- Parc du château de la Flocellière (Sèvremont)
Entourant un ancien château médiéval, ce parc de 15 hectares, aménagé depuis près de 1 000 ans, combine des styles de jardins variés, dont un jardin médiéval et un jardin à l’italienne.
- Parc de La Sallière (La Caillère Saint-Hilaire)
Créé en 1886 par Eugène Bühler, ce parc de 15 hectares mêle espèces exotiques et indigènes, avec de magnifiques chênes et hêtres pourpres.
- Parc du Château du Mazeau (Saint Michel Le Cloucq) : situé à proximité de la forêt de Mervent, le parc du Château du Mazeau se distingue par son paysage du XIXe siècle, marqué par des plantations variées, de cèdres du Liban et de l’Atlas, tilleuls, chênes et pins, et s’intègre harmonieusement dans cette campagne entièrement remaniée.
4 Parcs publics :
- Parc Henri Joyau (Montaigu)
Situé autour d’une demeure néoclassique et d’un ancien relais de poste, aujourd’hui maison des associations, ce parc paysager de 9 hectares abrite des essences rares, telles que des chênes-lièges, cèdres, cyprès chauves, et platanes.
- Parc du Val d’Asson (Montaigu)
Un écrin de verdure à découvrir par des chemins et pontons, avec des prairies humides et un éco-pâturage où faune et flore sont soigneusement préservées.
- Jardin Dumaine (Luçon)
Jardin historique avec une allée d’ifs taillés datant de 1830, un kiosque à musique et une orangerie. Ce lieu offre un cadre paisible, agrémenté de topiaires représentant les fables de La Fontaine.
- Parc Baron (Fontenay-le-Comte)
Le parc Baron, aménagé sur les vestiges d’un ancien château fort, propose trois hectares de promenade mêlant histoire et nature. Tilleuls, cèdres, ginkgo biloba, tulipier de Virginie et un jardin médiéval en font un lieu empreint de charme et de patrimoine.
Une première édition sous le signe du partage et de la préservation
L’événement « Parcs en Automne » témoigne de la volonté de l’APJV de promouvoir et préserver le patrimoine naturel de Vendée en rendant ces espaces accessibles à tous dans leur beauté automnale. L’association espère ainsi initier une tradition et susciter l’intérêt pour la conservation de ces sites d’exception, en rapprochant gestionnaires publics et propriétaires privés dans un effort commun de valorisation et de transmission.
Informations pratiques :
- Dates : Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024
- Horaires : de 14h à 18h
- Entrée : Gratuite