INFO
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche
Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an
Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire
Angers SCO retrouve le sourire face à Troyes et remonte à la 6e place
Tramway à Angers : une personne de 20 ans grièvement blessée, le parquet s’est rendu sur place
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
20/09/2026
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
20/09/2026
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
20/09/2026
Accueil/Sport/Vendée Globe: TR Racing, une écurie à deux bateaux inspirée de la Formule 1
SportVendée

Vendée Globe: TR Racing, une écurie à deux bateaux inspirée de la Formule 1

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 05/11/2024 à 09:13
05/11/2024
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 05/11/2024 à 09:13
Écouter l'article
Les visiteurs observent les bateaux des concurrents, au village de départ de la course à la voile en solitaire autour du monde Vendée Globe aux Sables d’Olonne, France. /Photo prise le 31 octobre 2024/REUTERS/Stephane Mahe

Pour la première fois, deux bateaux issus de la même écurie et portant le même nom (Vulnerable) s’élanceront dimanche des Sables-d’Olonne pour la 10e édition du Vendée Globe, un concept novateur dans la course au large inspiré de la Formule 1 et qui doit mener Thomas Ruyant et Sam Goodchild vers les sommets.

Créée en 2018 par le navigateur Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, fondateur de l’entreprise de cybersécurité Advens, l’écurie TR Racing a changé de braquet après le dernier Vendée Globe, conclu à la sixième place par Thomas Ruyant pour sa deuxième participation.

“On a décidé de construire un deuxième bateau, s’est donc posée la question du premier”, se souvient Alexandre Fayeulle. “Comme il y avait un lien affectif, je n’avais pas envie de le vendre, donc on est passés d’une écurie d’un à deux bateaux.”

Plus qu’une histoire d’amour, cette idée a aussi permis de développer plus rapidement la nouvelle machine, selon Thomas Ruyant. “Mon ancien bateau est un bateau référence”, a expliqué à Reuters le Nordiste de 43 ans. “Pour pouvoir vite cerner les défauts et qualités du nouveau, on s’est dit que garder l’ancien pouvait être intéressant.”

Le deuxième bateau de TR Racing revient alors aux mains de Sam Goodchild, au départ dimanche de son premier Vendée Globe. “Quand on a commencé à discuter avec Sam, on avait une approche assez commune, l’envie de tout partager, qu’il n’y ait pas de filtres”, raconte Thomas Ruyant.

Une envie partagée par Sam Goodchild, qui a rejoint l’aventure début 2023. “Thomas m’a accueilli très chaleureusement. Même si je représente un outsider qui peut l’embêter dans son objectif de remporter le Vendée Globe, il n’a jamais freiné à jouer le jeu de l’équipe et m’a aidé autant qu’il le pouvait, c’est très enrichissant”, a confié à Reuters le Britannique de 34 ans.

Concrètement, tout est mutualisé au quotidien autour d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs, les programmes d’entraînements et de compétitions des deux bateaux sont identiques et les skippers réalisent des briefings et des débriefings communs pour échanger sur les différents réglages possibles.

“Une écurie à deux bateaux permet de créer des économies d’échelle et des synergies”, détaille Alexandre Fayeulle, cofondateur de TR Racing. “S’entraîner à deux permet de faire progresser les bateaux beaucoup plus vite, de mutualiser des moyens donc de réduire les coûts unitaires de chacun des projets.”

FAVORI

Chaque entraînement commun permet un gain de temps non négligeable selon Thomas Gavériaux. “Très concrètement, quand on navigue à deux bateaux, une heure de navigation en vaut trois”, estime le directeur général de l’écurie, intégré en mars 2021.

TR Racing intrigue les adversaires. “Quand on a commencé à naviguer à deux bateaux sur toutes les navigations, plein d’équipes m’ont appelé pour en faire partie mais on a toujours une bonne excuse pour botter en touche“, rit Thomas Ruyant.

Au début, tout n’a pourtant pas été facile dans la mise en place d’un concept aussi novateur qu’atypique. “Ce n’est pas naturel pour tout le monde de partager, surtout dans un milieu ultra-compétitif comme celui dans lequel on évolue. Les deux bateaux sont concurrents au moment où ils coupent la ligne de départ, pas avant”, poursuit Thomas Gavériaux, issu de la célèbre Coupe de l’America.

Thomas Ruyant confirme les réticences initiales. “Quand j’ai commencé à en parler à l’équipe, beaucoup n’étaient pas enthousiastes mais rapidement, on s’est rendu compte que c’était efficace et qu’une confrontation saine pouvait être l’une des clés de la performance.”

Depuis la première course à deux bateaux en mai 2023, les résultats ont validé le projet. Thomas Ruyant a remporté la dernière grande course avec la Transat Jacques-Vabre 2023, après avoir déjà gagné l’édition précédente en 2021 et la Route du Rhum 2022, tandis que Sam Goodchild est monté à six reprises sur le podium en sept courses de la classe Imoca tout en s’adjugeant le championnat.

“Je ne m’imaginais pas qu’on marche aussi bien aussi vite avec les deux bateaux”, admet Thomas Gavériaux.

Victime d’un abandon lors du Vendée Globe 2016-2017 puis 6e en 2020-2021 après avoir longtemps navigué dans le top 3, Thomas Ruyant est l’un des grands favoris pour succéder à Yannick Bestaven. Une victoire pourrait finir de convaincre d’autres navigateurs de copier son modèle.

“Il y a clairement une curiosité et je m’attends à ce que sur le prochain cycle, notre modèle fasse des émules”, parie le directeur général Thomas Gavériaux.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Vendée Globe

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

De nouvelles sirènes d’alerte dans la Vienne

Article suivant

Mobilisation intense pour les sinistrés de Valence en Charente

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Par Aidan
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Par Mael Fabre
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
Par La rédaction
Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême
Par Matheo
Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs
Par Matheo
Une figure du basket vendéen disparaît, Philippe Teodorani laisse une trace sur le littoral
Par Matheo
Au Mans, le boulevard Nicolas-Cugnot sera fermé deux nuits dans le sens des Sablons
Par Matheo
À Alençon, la police municipale va multiplier les contrôles devant une école à cause du stationnement gênant
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême

Sport

Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs

Basket ball

Une figure du basket vendéen disparaît, Philippe Teodorani laisse une trace sur le littoral

Sport

Le Vendéen Ciryl Gane sacré premier champion français de l’histoire de l’UFC

Angers

Les Ducs d’Angers renversent Gap et décrochent leur première victoire de la saison

Basket ball

Poitiers boucle sa préparation par une cinquième victoire face à La Rochelle

Basket ball

Les Sables-d’Olonne lancent leur championnat par une victoire face à Chartres

Football

La Roche-sur-Yon bat Valenciennes 3-2 grâce à un superbe but de Matys Vrignon

Football

Le Mans décroche sa première victoire en Ligue 1 depuis 2010 face à Lorient

Basket ball

La jeune équipe de La Rochelle s’incline avec les honneurs face aux espoirs de Basket Landes

Charente

Angoulême arrache le nul face à Bayonne après avoir été mené de deux buts

Charente

Mené 28-0, le SA XV frôle une incroyable remontée à Narbonne

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
les plus recents
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...