
Afin de garantir la sécurité des piétons, la municipalité charentaise a décidé d’encadrer strictement les nouvelles pratiques de mobilité urbaine. La circulation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) est formellement interdite dans les artères centrales d’Angoulême depuis le mardi 3 novembre 2026.
Un périmètre défini pour apaiser l’espace public
Cette décision municipale fait suite aux vitesses souvent excessives constatées dans les zones à forte densité piétonne. L’objectif affiché est d’apaiser l’espace public et de favoriser une cohabitation sereine entre les différents usagers. Le périmètre d’interdiction englobe plusieurs axes majeurs de l’hypercentre : l’avenue de la République, les places du Temple et Aimable-Ricard, ainsi que les rues Ricard, Victor-Hugo, des Cordeliers, du Temple et Mathurin-Berthomé. Dans ces secteurs très fréquentés, les usagers concernés ont désormais l’obligation de mettre pied à terre pour traverser, ou doivent obligatoirement se reporter sur les voies de circulation classiques réservées aux autres véhicules motorisés.
Les appareils visés et les exceptions maintenues
L’interdiction de rouler s’applique à un large éventail d’équipements urbains. Sont directement ciblés les trottinettes électriques, les gyropodes, les monoroues, les hoverboards, les skateboards électriques, ainsi que les vélos électriques de type speed-bikes ou fatbikes motorisés, qui sont juridiquement assimilés à des cyclomoteurs.
En revanche, la municipalité maintient l’accès à l’hypercentre pour les mobilités non motorisées ou à assistance modérée. Les vélos classiques, les trottinettes mécaniques et les vélos à assistance électrique (VAE) conservent leur droit de passage. Leurs conducteurs sont toutefois tenus de rouler au pas et d’adapter rigoureusement leur allure à la fréquentation de la voie. Les véhicules bénéficiant d’une dérogation officielle, tels que les services de secours, la navette de centre-ville ou les camions de livraison respectant les horaires autorisés, ne sont pas non plus impactés par ce nouvel arrêté.
en partenariat avec REGIEPRO


