Faits Divers

Quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans l’Orne dont dans un état grave après la tempête Ciaran

Publié

le

Les sapeurs-pompiers de l’Orne ont procédé à deux interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone, liées aux coupures d’électricité. Quatre personnes sont concernées et l’une d’elles est dans un état grave. Le Sdis 61 rappelle les dangers face à ce gaz mortel. Par ailleurs, les coupures de courant entraînent une pénurie d’eau potable à Soligny-la-Trappe.

Dans la matinée du vendredi 3 novembre 2023, la tempête Ciaran a privé des milliers de personnes d’électricité dans département de l’Orne. Vendredi 3 novembre à 8h, 7000 foyers subissaient toujours des coupures de courant, de façon éparse dans le département.

Les sapeurs-pompiers ont procédé à deux interventions liées à des intoxications au monoxyde de carbone, quatre victimes ont été prises en charge. Une personne est dans un état grave. La préfecture précise que les personnes ont « utilisé des groupes électrogènes à l’intérieur des bâtiments ». Le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Orne rappelle que le monoxyde de carbone est « un gaz indolore, invisible et non irritant. Les signes d’intoxication peuvent être des maux de tête, nausées, vomissements, malaises ou encore paralysie musculaire. » Les groupes électrogènes doivent être placés à l’extérieur des bâtiments et il ne faut jamais utiliser, pour se chauffer, d’appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue…).

Selon Ouest France, à Soligny-la-Trappe, les pompes à eau n’étaient plus alimentées en électricité, impactant 750 abonnés. Une intervention spécifique devrait être réalisée pour réalimenter les pompes du château d’eau, dont l’eau doit également être analysée avant d’être réintégrée au réseau.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info