Immobilier

Une agence européenne met en vente son siège historique du boulevard Foch à Angers avant son déménagement à la Roseraie

Publié

le

DR – Une agence européenne met en vente son siège historique du boulevard Foch à Angers avant son déménagement à la Roseraie

L’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) – ou Community Plant Variety Office (CPVO) en anglais – tourne une page importante de son histoire angevine. L’agence européenne, installée depuis 1997 au 3 boulevard du Maréchal-Foch, a lancé la mise en vente de son siège emblématique, un hôtel particulier en plein centre d’Angers, via une vente en ligne organisée par un notaire de la ville.

Ce bâtiment de caractère, connu sous le nom de “Foch 9”, occupe une position stratégique à deux pas du boulevard et des commerces. Il s’agit d’un immeuble en monopropriété d’une surface pondérée de 547 m² (678 m² utiles), réparti sur trois étages et comprenant de nombreux bureaux, salles de réunion, espaces techniques et annexes, dont un bâtiment secondaire avec chaufferie et local à vélos. Cinq places de stationnement en sous-sol complètent le bien. Une opportunité rare dans le cœur d’Angers, à un moment où les espaces professionnels de ce type se font de plus en plus recherchés.

Cette mise en vente s’inscrit dans un projet plus large : celui du futur déménagement de l’OCVV. Après près de trente ans passés boulevard Foch, l’agence européenne s’apprête à rejoindre le quartier de la Roseraie-Orgemont, au sein du programme immobilier “Nymphe”, porté par le promoteur AVL Benoist. Ce nouveau bâtiment, plus moderne et à haute performance énergétique, accueillera l’ensemble des équipes de l’office à partir de fin 2025 ou début 2026.

« Nous étions répartis sur trois sites différents, ce qui n’était plus optimal pour nos modes de travail », explique la direction de l’OCVV. « Notre future implantation dans un bâtiment plus fonctionnel et respectueux de l’environnement répond à nos besoins de modernité, mais aussi à notre volonté de réduire notre empreinte énergétique. »

L’OCVV, créé en 1994 et installé à Angers depuis 1997, fut la première agence européenne décentralisée en France. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de fonctionnaires issus de quatorze nationalités différentes. Sa mission principale consiste à délivrer une protection juridique unique aux nouvelles variétés végétales au sein de l’Union européenne. Grâce à ce dispositif, les obtenteurs de plantes n’ont qu’un seul dossier à déposer pour obtenir un droit valable dans les 27 États membres.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info