Industrie

A Angers, RTE démonte 3 lignes électriques pour accompagner le développement du quartier St-Serge

Publié

le

Credit RTE – A Angers, RTE démonte 3 lignes électriques pour accompagner le développement du quartier St-Serge

Mardi 7 novembre, RTE a démonté l’un des 12 pylônes concernés par l’opération de mise en souterrain des lignes électriques aériennes du quartier Saint-Serge à Angers (Maine-et-Loire).

Cofinancée par RTE et Angers Loire Métropole, cette opération permet la libération de terrains à vocation économique et facilite la réalisation de projets d’aménagement dans le quartier. Le chantier a généré plus d’un million d’euros de retombées pour l’économie locale, ,indique l’opérateur.

« Avec l’enfouissement des lignes à Hautes-Tensions de Saint-Serge, c’est un nouveau paysage qui se révèle aux Angevins. C’est aussi une étape majeure dans la transformation significative de Faubourg Actif (Saint Serge) qui évolue progressivement d’une friche logistique vers un quartier d’affaire et de loisirs » indique Jacques-Olivier Martin, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge de la voirie communautaire et des réseaux de chaleur

Un calendrier de chantier respecté

Le programme d’enfouissement a débuté en janvier 2023 avec la construction de trois nouvelles lignes électriques souterraines pour remplacer le réseau électrique aérien et garantir durablement l’alimentation électrique de la ville d’Angers. Cette phase consiste à creuser les tranchées qui accueilleront les fourreaux.

En août dernier, les nouveaux câbles souterrains ont été déroulés en une seule fois sur 1 km, entre le site Enedis et Carrefour Saint-Serge. Depuis le mois de septembre, RTE et les entreprises travaux sont à pied d’œuvre pour la dernière phase du chantier : le démontage de près de 3 kilomètres de lignes électriques aériennes et de 12 pylônes.

L’acier des pylônes et l’aluminium des câbles issus de ces travaux de démontage seront valorisés, conformément à la politique de RTE en matière d’économie circulaire. Ainsi, les métaux seront collectés par une entreprise située à Avrillé (49). L’acier sera recyclé par une fonderie située à Châteaubriant (44). L’aluminium sera fondu dans le nord de la France. Plus de 56 tonnes de matériels vont ainsi être recyclées et confiées à des filières françaises de valorisation.

Les travaux s’achèveront début décembre.

Grâce à la mobilisation des équipes sur le terrain, le chantier se termine en avance sur le planning prévu et en ligne avec les engagements pris auprès de Angers Loire Métropole et les commerçants concernés par les travaux.

« Ce programme d’enfouissement de notre réseau, réalisé en milieu urbain, est une réussite, grâce à la mobilisation de nos équipes et de celles d’Angers Loire Métropole. Ce projet d’aménagement de réseau illustre parfaitement comment RTE accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’urbanisme et de développement économique. » Carole Pitou-Agudo, déléguée RTE dans l’Ouest

Des projets d’aménagement urbain facilités, grâce à l’adaptation du réseau

La mise en souterrain de ces trois lignes électriques, ancrées dans le paysage angevin depuis les années 30, facilite ainsi les projets d’aménagement de cette entrée de ville intégrés au projet urbain Angers Cœur de Maine et au renouvellement du quartier Saint-Serge.

Saint-Serge Faubourg Actif; c’est quoi ?

L’ambition de la Ville d’Angers consiste à organiser la transformation progressive de cette zone d’activités en un quartier plus dense, plus mixte et plus résilient. Ainsi, l’enjeu est d’inventer une nouvelle forme de quartier d’activités, hybridation entre le tissu urbain du centre-ville et les zones d’activités de périphérie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info