Manche
Harcèlement scolaire : à Saint-Lô, le collège Pasteur peut compter sur ses jeunes ambassadeurs

Une journée banalisée pour sensibiliser
Au collège Pasteur de Saint-Lô (Manche), la journée de cours du jeudi 6 novembre 2025 a été entièrement consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Selon Ouest-France, les 385 élèves de l’établissement ont participé à divers ateliers de prévention et d’échanges sur le thème. L’objectif : libérer la parole, identifier les mécanismes de harcèlement et rappeler l’importance de la solidarité entre élèves.
Les élèves en première ligne
La mobilisation a été portée par les jeunes ambassadeurs du collège, formés pour repérer les situations de harcèlement et accompagner leurs camarades. Dans une ambiance studieuse mais engagée, les collégiens ont débattu, partagé des témoignages et travaillé sur les comportements à adopter pour prévenir ou signaler les faits.
Un message fort pour briser le silence
« Dans les beaux bureaux en glace comme dans les couloirs d’école, c’est toujours l’effet de masse qui nous casse et nous isole. » C’est par ces paroles de la chanteuse Maëlle que la professeure Marina Baudeveix a choisi d’introduire le sujet auprès de sa classe de 4e. Elle estime essentiel de traiter le thème « de façon directe » afin d’aider les jeunes à identifier rapidement les situations problématiques et à ne pas rester spectateurs.
