Charente-Maritime

La lutte contre le harcèlement portée par une nouvelle génération d’ambassadeurs

Publié

le

Crédit CD49

Des élèves engagés contre le harcèlement se sont retrouvés ce jeudi lors d’une rencontre inter-établissements. La mobilisation grandit et la parole se libère, mais les signalements augmentent fortement.

Une rencontre inter-établissements pour briser le silence
Des écoliers de CM1-CM2 de l’école Jean-Zay ont été reçus par des collégiens et lycéens également ambassadeurs contre le harcèlement. D’après Sud Ouest, cet échange a eu lieu au lycée Cordouan, au lendemain de la journée nationale « Non au harcèlement ». Objectif : créer une continuité de sensibilisation dès le primaire et encourager les jeunes à devenir acteurs de la prévention.

Des signalements en hausse constante
Jean-Louis Mangion, conseiller principal d’éducation et référent harcèlement de l’établissement, constate une hausse importante des cas repérés depuis deux ans. Il parle d’un « phénomène majeur et envahissant » et d’une « spirale infernale » tant les situations se multiplient et se complexifient. Selon lui, si cette augmentation est inquiétante, elle traduit aussi une parole qui se libère, les élèves, parents et enseignants signalant davantage les situations.

Sensibiliser encore et encore
Le CPE insiste sur la nécessité d’en parler sans relâche, à l’école comme à la maison. Pour lui, la prévention doit se faire dans la durée, en martelant les messages et en donnant aux jeunes les moyens d’agir. Les réseaux sociaux restent un facteur aggravant, rendant certaines situations plus rapides et plus destructrices.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info