Charente-Maritime
Pratiques commerciales trompeuses et usage de produits phytos : le producteur de champignons devant la justice en Charente-Maritime

Le premier producteur français de champignons frais a comparu devant le tribunal pour des pratiques commerciales jugées trompeuses et l’usage inapproprié de produits phytopharmaceutiques.
Une audience consacrée aux méthodes de production
Jeudi 6 novembre, l’entreprise Renaud & Fils, installée à Avy, a été entendue par le tribunal de La Rochelle. Selon Sud Ouest, la société familiale fondée en 1970 était poursuivie pour des allégations considérées comme trompeuses sur son site internet et pour l’utilisation inadéquate de produits phytopharmaceutiques sur certaines premières pousses de champignons.
Un acteur majeur de la filière
Renaud & Fils emploie 530 salariés et produit chaque semaine environ 250 tonnes de champignons destinés à 80 % à la grande distribution. L’entreprise, dirigée par Jean-François Renaud et ses deux fils, a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et s’est imposée comme un leader national avec ses champignons de Paris, pleurotes et shiitakés.
Jusqu’à 150 000 euros d’amende requis
Le parquet a requis une amende de 150 000 euros, tout en reconnaissant que la société avait retiré les mentions litigieuses de son site. Le ministère public a rappelé en audience qu’il ne s’agissait pas de traiter les dirigeants « comme des voyous », mais de sanctionner une infraction avérée. Les conclusions de la DDPP, qui avait mené une inspection en 2022, avaient mis en évidence les irrégularités reprochées.
