Environnement

Le nombre de chauves-souris augmente au parc départemental de l’Isle Briand

Publié

le

Crédit Wikipédia – Le nombre de chauves-souris augmente au parc départemental de l’Isle Briand

Les chauves-souris, appelées aussi chiroptères, sont les seuls mammifères volants et de très bons indicateurs de l’état de la biodiversité locale. Au parc départemental de l’Isle Briand, leur population a augmenté de 200 individus en un an.

En 2023, on comptait 2 357 chiroptères dans l’espace naturel sensible, en 2024 on en compte 2 550. Une très bonne nouvelle pour le Département de Maine-et-Loire qui travaille activement à l’observation et à la conservation de l’espèce.

Une espèce utile protégée par le Département

Les chauves-souris sont en général menacées par la pollution chimique et la pollution lumineuse. La destruction de leurs gîtes naturels les empêche également de se développer normalement.

Souvent, mal-aimées, les chauves-souris rendent pourtant naturellement de nombreux services aux Hommes et à la nature. Véritable insecticide naturel, une seule chauve-souris peut manger plusieurs centaines d’insectes à l’heure. Cette alimentation exclusivement insectivore fait de la chauve-souris une alliée exceptionnelle, qui contribue à préserver les cultures des insectes ravageurs et lutter contre les moustiques.

Elles sont aussi source d’engrais naturel car leurs excréments nommés « guano » ont un fort pouvoir fertilisants pour les sols. Dans les forêts, aux abords des habitations, à proximité des cultures, la présence de chauves-souris est signe d’un environnement sain.

En France, les chauves-souris sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Il est donc formellement interdit de les capturer, les déplacer ou porter atteinte à leurs gîtes et habitats.

La collectivité du Maine-et-Loire s’attache tout particulièrement à protéger l’espèce en installant des gîtes et des perchoirs pour accueillir les mammifères volants, tout en optimisant le boisement de façon accueillante, en créant des recoins et des niches à l’abri de la lumière. La chauve-souris aime l’obscurité, les bois morts et les cavités souterraines comme les grottes, les anciennes carrières et les tunnels.

Une espèce nichée au cœur de l’Isle Briand

16 espèces différentes de chauves-souris cohabitent au parc départemental de l’Isle Briand, sur les 22 espèces connues en Pays de la Loire. Pour les apercevoir, et même s’il est préférable d’y aller à la fin de l’été à la tombée de la nuit, le Département invite les promeneurs à suivre le sentier dédié « Les têtes à l’envers – Le monde renversant des chauves-souris ». Ce sentier propose 3 kilomètres de balade à la découverte des chiroptères angevins, au cœur de l’Isle Briand.

Le Département invite les visiteurs à adopter les bons gestes pour protéger notre écosystème : être discret, ne pas jeter de déchets, suivre les sentiers balisés et ne pas faire de cueillette.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info