Culture

Fermeture temporaire du château d’Angers 

Publié

le

Des travaux au Château d’Angers

Dans le cadre du chantier de restauration du rempart Nord du Domaine national du château d’Angers, le monument sera fermé aux visiteurs 10 jours en semaine : du 13 au 17 novembre puis du 20 au 24 novembre 2023.

Le week-end des 18 et 19 novembre, le monument sera ouvert et les visiteurs pourront profiter des derniers jours de l’exposition L’Apocalypse comme si vous y étiez présentée dans le logis royal.

Fermeture du monument

Dans le cadre du plan France Relance, le Centre des monuments nationaux a bénéficié d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de quatorze monuments historiques parmi la centaine dont il assure la conservation, la restauration et l’ouverture au public.

Cette dotation exceptionnelle permet de financer le chantier de restauration des remparts et des tours du front nord du château d’Angers, pour un montant de 6,5 M€.

Engagé depuis 2021, ce chantier pharaonique touchera à sa fin au début de l’année 2024. En novembre, le traitement de la zone d’entrée du monument, et notamment de l’assommoir médiéval situé au-dessus de la porte, nécessite la fermeture exceptionnelle du monument au public.

Le Domaine national du château d’Angers sera fermé du 13 au 17 novembre et du 20 au 24 novembre 2023. Entre les deux phases de fermeture, le monument ouvrira ses portes pour accueillir les visiteurs durant le week-end, sur ses horaires d’ouverture habituels : 10-17h30 (dernière entrée à 16h45).

Prolongation de l’exposition L’Apocalypse comme si vous y étiez

Dans le logis royal, à quelques mètres de la plus grande et ancienne tapisserie du monde, ce parcours d’interprétation apporte des éclairages inattendus sur les multiples facettes de cette tapisserie commandée par le duc d’Anjou à la fin du XIVe siècle.

Cette exposition qui devait fermer ses portes le 12 novembre 2023 est prolongée jusqu’au 19 novembre 2023. Dioramas Playmobil® ou jeu « c’est qui ? » pour découvrir la genèse de l’œuvre et les personnages qui gravitent autour d’elle, métier à tisser pour comprendre la technique de la tapisserie de lisse, costumes à essayer, vidéos… Cette exposition à la fois ludique dans sa forme et exigeante dans son contenu permet à tous de mieux comprendre le caractère exceptionnel de ce chef-d’œuvre inscrit à l’UNESCO depuis le 18 mai 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info