Politique

Silvia Camara-Tombini & Philippe Violanti, binôme tête de liste d’Aimer Angers pour les municipales 2020.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Pierre Laugery (Président de l’association Aimer Angers Réseau Initiative citoyenne) en compagnie du binôme tête de liste, Silvia Camara-Tombini et Philippe Violanti.

Au lendemain du vote de désignation par les adhérents du binôme tête de liste de l’association Aimer Angers, Réseau d’initiatives citoyennes, Silvia Camara-Tombini et Philippe Violanti ont été élu pour les municipales 2020. Les premières perspectives commencent à se dresser pour Aimer Angers, « la phase de construction du projet est lancée » note son Président, Pierre Laugery.

Hier a été voté le binôme représentant la tête de liste Aimer Angers, candidat aux élections municipales qui se dérouleront le 15 et 22 mars prochain. Silvia Camara-Tombini et Philippe Violanti ont donc été élu. Sur les 363 inscrits (adhérents ayant aux moins participé à la vie du parti depuis 2014), 173 votants ont été dénombrés (169 personnes ont voté, 4 bulletins blancs). « On ne s’attendait pas à autant, notre objectif de 150 personnes a été dépassé » se félicite Pierre Laugery, Président de l’association Aimer Angers Réseau Initiative citoyenne. Pour rappel, Aimer Angers a fait le choix collectif de ne pas présenter une tête de liste mais de proposer un binôme, réaffirmant la volonté d’un nouveau rôle pour le maire, tout en revoyant son mode de gouvernance. La fonction de maire sera donc distincte du président du conseil d’agglomération.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que Aimer Angers n’est en aucun cas le Parti Socialiste » note Pierre Laugery. « Nous sommes toujours dans une perspective de rassemblement avec la gauche, mais pas à n’importe quel prix », complète son président, regrettant que certaines forces de gauche ne se soient pas rapprochés, à cette heure, pour lancer le dialogue. « Avec Europe Écologie Les Verts, aucune rencontre n’a été lancée depuis le début de campagne le 20 septembre » fustige Pierre Laugery. Ayant pour perspective d’établir une cohérence politique pour Angers, le point de désaccord majeur qui peut se manifester pour Aimer Angers concerne la perspective du 1er et 2ème tour. « Nous ne voulons pas de tripatouillage de liste entre les deux tours, on privilégie l’accord dès le 1er tour », précise le Président de l’association.

Présent dans la vie politique angevine depuis 2014, l’association Aimer Angers Réseau Initiative citoyenne attend encore la fin de l’année pour clarifier l’éventuel rassemblement avec les partis de gauche. La phase de construction de projet est lancée, avec un axe particulier sur de nouveaux modes de consultations directs avec les angevins. À ce jour, deux tiers des adhérents à l’association n’ont aucune étiquette de parti politique. Prochain rendez-vous sur la calendrier : le dimanche 24 novembre pour Le Carrefour des idées, salle Daviers, de 9h à 13h. « Beaucoup d’idées ont été récoltées, nous proposons un temps ouvert à tous pour une réflexion programmatique afin de relancer l’appel à candidature valable jusqu’au 20 décembre, en cas de rassemblement ». 18 candidatures ont d’ores et déjà été soumises, dont 5 qui ne sont pas présentés par des adhérents à l’association Aimer Angers.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − = 38