Angers

Du 2 au 4 décembre, les championnats de France de natation débarquent à Angers

Publié

le

© Ville d'Angers - Arch. mun. Angers, cliché Thierry Bonnet.

Les championnats de France de natation en petit bassin auront lieu à Angers du 2 au 4 décembre 2011. Même si Laure Manaudou, Camille Lacourt ou autre William Meynard ne seront pas présent, le plateau prévu reste néanmoins alléchant.

C’est la seconde fois en moins de trois ans que la ville d’Angers accueille les championnats de France de natation en petit bassin. En 2008, Alain Bernard avait marqué l’histoire de la natation mondiale en abaissant à Angers le record du monde du 100 mètres nage libre en petit bassin à 45 »69. Cette référence a depuis été améliorée par Amaury Leveau, qui la semaine suivante devenait champion d’Europe en 44 »94. Les deux hommes se retrouveront à la piscine Jean-Bouin pour un 100m nage libre qui conclura la compétition le dimanche 4 décembre. Jérémy Stravius, premier français champion du monde en grand bassin, en compagnie de Camille Lacourt avec qui il a terminé ex-aequo cet été à Shangaï, sera lui aussi de la partie. Autre médaillée de Shangaï présente, sa partenaire d’entraînement Mélanie Henique.

Malgré un beau programme, de grands noms absents

D’autres stars de la discipline seront là, telle qu’Hugues Duboscq, triple médaillé olympique, champion du monde 2005 et champion d’Europe 2010 en brasse, Aurore Mongel, championne d’Europe 2008 du 200m papillon, Alexianne Castel, championne du monde 2010 en petit bassin sur 200 mètres dos, ou encore la benjamine Charlotte Bonnet. Des grands noms de la natation française, qui tenteront de faire oublier l’absence des nageurs marseillais (Manaudou, Lacourt, Gilot, Meynard, Bousquet, …) et d’une bonne partie des nageurs niçois (Muffat, Agnel). Malgré tout, pas de quoi inquiéter l’adjoint au sport de la mairie d’Angers, Michel Houdebine : « je suis sûr que le spectacle sera à la hauteur ».

Une piscine qui a été améliorée

Côté organisation, Angers Natation mobilise une centaine de bénévoles pour l’événement. Ils assureront l’accueil des sportifs et du public. Des spectateurs qui pourront acheter leurs billets dès samedi 19 novembre, de 13h30 à 15h30, à la piscine Jean-Bouin. « La dernière fois, les places sont parties très vites », se souvient Philippe Leblond, Président d’Angers Natation. « Il faudra donc être présent avant l’ouverture pour être sûr d’avoir des places ». Le public pourra aussi découvrir les nouveaux plots type « Pékin » qui ont été mis en place, permettant une entrée plus rapide dans l’eau et les lignes d’eau anti-vagues, qui évitent les retours d’eaux. Cet été, la Mairie a investi 17 000 € dans ces travaux pour permettre aux nageurs de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. La piscine Jean-Bouin, déjà réputée rapide grâce à sa profondeur constante, devrait permettre des performances encore meilleure. Des conditions idéales qui amènent à Philippe Leblond à se dire : « pourquoi pas un autre record du monde ? »

Les premiers championnats de France d’une longue et belle série sur Angers :

  • Du 8 au 11 mars 2012 : Championnats de France des Maîtres (natation de course)

  • Du 7 au 9 avril 2012 : Championnats de France de canoë kayak

  • Du 1er au 3 juin 2012 : Championnats Été Élite de natation synchronisée

  • Du 15 au 17 juin 2012 : Championnats de France d’athlétisme

  • En 2013 : Championnats Hiver élite de natation synchronisée

Ludovic Aurégan

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − = 30