Angers

Crise dans la protection de l’enfance : une manifestation organisée ce jeudi à Angers

Publié

le

Les syndicats appellent à se réunir ce jeudi 14 novembre à 10 heures sur la place du Ralliement face à l’état de l’aide sociale à l’enfance. Ils dénoncent entre autres un manque de moyens et des coupes budgétaires.

À l’occasion des assises des départements de France, qui se tiennent les 13, 14 et 15 novembre à Angers, les acteurs de la protection de l’enfance s’organisent pour faire entendre leur voix. Face aux défaillances du système de protection de l’enfance, les syndicats et salariés du secteur appellent à manifester ce jeudi 14 novembre, à 10h00, sur la place du Ralliement à Angers. « L’état de souffrance de l’aide sociale à l’enfance n’est plus acceptable », s’indignent les syndicats dans un communiqué.

MANQUE DE MOYENS ET COUPES BUDGÉTAIRES

« Fort d’une présidence départementale également Présidente du Groupement d’Intérêt Public « enfance protégé », les agents du département et les salarié.es de ce secteur auraient pu s’attendre à une position exemplaire pour les personnes qu’ils accompagnent ». Mais la situation est loin de répondre à leurs attentes, avec des politiques locales qui reflètent les problèmes rencontrés à l’échelle nationale : manque de moyens, coupes budgétaires, et désengagement progressif de l’État et des collectivités. « Lorsque les uns, les services de l’état, valident enfin, après des mois de lutte, l’extension des 183 € à tou.tes les salarié.es du secteur privé, ce sont les autres, les départements, qui bloquent l’application de l’accord du 4 juin par manque de financement ».

Les revendications sont claires : revalorisation des salaires, augmentation des moyens alloués aux services publics et respect des accords du Ségur de la Santé pour tous les professionnels. Parmi les problèmes pointés du doigt figurent l’aggravation des conditions d’accueil des mineurs non accompagnés, la surcharge des unités d’accueil, des délais de traitement de plus en plus longs, et l’absence de plan de recrutement pour pallier le manque de personnel qualifié.