Charente-Maritime
Champagne (Charente-Maritime) : un mouton du Cameroun en liberté intrigue les habitants
Le village de Champagne, en Charente-Maritime, connaît une nouvelle histoire insolite. Depuis plusieurs jours, un mouton du Cameroun — également appelé mouton nain d’Afrique de l’Ouest — circule librement dans les prairies de la commune. Personne ne sait à qui appartient l’animal, ce qui a conduit le maire, Roland Clochard, à lancer un avis de recherche. « Un autre intrus s’est invité dans notre commune », écrit-il sur le site de la mairie, rappelant que le village avait déjà découvert un wallaby dans un champ de tournesol en août 2024.
Une apparition qui surprend les riverains
Jean-Luc Ladouce, habitant du village depuis trois décennies, a appris la nouvelle en échangeant avec le maire. « On n’est pas vraiment habitué à voir des animaux divaguer. Cela est déjà arrivé il y a quelques années avec une chèvre : cette fois, c’est un mouton. C’est assez rare tout de même. Je viens d’apprendre qu’il est couleur marron, c’est tout ce que je sais », raconte-t-il.
Selon France 3, pour l’instant, l’animal n’occasionne aucun problème. « Pour le moment, la bête ne gêne pas, elle est encore dans la nature. Tant qu’il n’y a pas de dangers et qu’elle n’est pas au bord de la route, ça ne pose aucun souci. Si elle se promenait le long de la route départementale, je pense que l’on aurait fait venir les pompiers », explique le maire.
Le propriétaire toujours introuvable
Malgré ses recherches, Roland Clochard n’a pas identifié l’éleveur ou le propriétaire du mouton. « J’ai effectué quelques appels au téléphone, notamment à des collègues de communes voisines ou dans des animaleries des environs. Peut-être qu’avec la presse, le propriétaire du mouton va se manifester. On aime bien les animaux exotiques : on s’est déjà occupé d’un perroquet, mais aussi d’un wallaby l’année dernière, qui avait fortement marqué les esprits », précise-t-il.
L’animal s’est d’ailleurs intégré sans difficulté auprès d’un troupeau de vaches. Propriétaire du cheptel, Sophie Laurent observe la situation avec attention : « J’aimerais bien faire rentrer mes bêtes, mais je me demande ce que je vais faire de ce mouton. Ça ne se passe plutôt pas trop mal avec mes bêtes pour le moment. Cela arrive que les animaux sortent de leurs troupeaux de voisinage, mais il ne nous arrive jamais de ne pas retrouver le propriétaire. Ce n’est pas forcément un mouton d’élevage, mais plutôt un animal de compagnie », estime l’agricultrice.
Appel à témoins
Toute personne disposant d’informations permettant d’identifier le propriétaire du mouton du Cameroun est invitée à contacter la permanence de la mairie de Champagne au 06 35 36 87 02.